Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Lutte contre le Cancer : voici comment prévenir cette maladie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon les chiffres d’une récente étude publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer constitue une cause majeure de décès dans le monde à l’origine de 8,8 millions de décès en 2015. Aujourd’hui, on enregistre 14,1 millions nouveaux cas de cancer dans le monde.

Le 4 février de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre le cancer, une occasion de sensibiliser les populations sur les facteurs de risque et les modes de prévention de la maladie.

Lutte contre le Cancer : voici comment prévenir cette maladiePlacée sous le thème « Je suis et je vais », l’édition de cette année 2019 se veut un cadre pour rappeler les mesures importantes que nous pouvons, et devons, prendre pour réduire l’incidence du cancer sur nos vies, que ce soit à titre individuel, dans le cadre d’un groupe, dans nos collectivités ou éventuellement au titre de nos responsabilités politiques.

« En 2018, on a enregistré 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès par cancer. Si les tendances actuelles persistent, la morbidité cancéreuse en Afrique pourrait doubler, passant de 1 055 172 nouveaux cas de cancer en 2018 à 2 123 245 nouveaux cas de cancer à l’horizon 2040. Dans la majorité des pays africains, les principaux problèmes auxquels sont confrontés les patients cancéreux sont la pauvreté, le diagnostic tardif ou le mauvais diagnostic du cancer et le manque de couverture médicale », a confié Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale Afrique de l’OMS à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2019.

Les types de cancer

Il existe divers types de cancer notamment le cancer du poumon (1,69 million de décès), le cancer du foie (788 000 décès), le cancer colorectal (774 000 décès), le cancer de l’estomac (754 000 décès), le cancer du sein (571 000 décès), etc.

Quels en sont les causes ?

Les facteurs de risque du cancer pourraient être nombreux. On peut noter entre autres le tabagisme (y compris les cigarettes et le tabac sans fumée), la surcharge pondérale ou l’obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d’exercice physique (sédentarité), la consommation d’alcool, l’infection à HPV sexuellement transmissible, l’infection par un virus de l’hépatite ou d’autres infections cancérogènes, les rayonnements ionisants et ultraviolets, la pollution de l’air en milieu urbain, les fumées à l’intérieur des habitations dues à l’utilisation de combustibles solides par les ménages.

La consommation excessive de viande rouge, de sel, de graisse animale, etc. peuvent aussi être source de cancer.

Comment prévenir le cancer ?

La prévention du cancer contribuerait à réduire le taux de mortalité de ce mal. Le moyen le plus sûr de le prévenir est d’éviter au mieux, les facteurs de risque susmentionnés.

Outre cela, l’on peut se faire vacciner contre le HPV et contre le virus de l’hépatite B, réduire les risques professionnels, réduire l’exposition aux rayonnements ultraviolets, réduire l’exposition aux rayonnements ionisants (imagerie diagnostique professionnelle ou médicale), etc.

Aussi, faut-il adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation saine en priorisant les fruits et légumes, faire des exercices physiques réguliers et surtout se faire dépister à l’apparition des signes avant-coureurs en vue d’une prise en charge des cancers.

Notons qu’au Togo, les autorités ont mis en place un registre du cancer afin de recueillir des données fiables sur l’évolution du fléau et prendre des dispositions nécessaires.