in

Lyon, ville d’opportunités pour les investisseurs internationaux

Depuis une vingtaine d’années, la métropole lyonnaise n’a cessé d’innover pour construire un modèle urbain à part. Elle a revisité et requalifié son patrimoine, déclaré patrimoine mondial de l’Unesco, tout en créant de nouveaux quartiers alliant audace architecturale, modes de déplacement innovants et respect de l’environnement. Comment votre approche de l’innovation urbaine alliant économie responsable et performance s’est-elle élevée parmi les 20 métropoles les plus attractives du monde?

Ces dernières années, de grands projets urbains ont été lancés (Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu, Gerland …) qui offrent aux urbanistes, architectes et opérateurs des territoires d’expérimentation “ grandeur nature ” pour inventer la ville du futur. En quelques années, la métropole lyonnaise a changé d’apparence et est devenue plus moderne, plus durable, plus agréable à vivre et donc plus attractive pour les habitants et les entreprises. La facilité d’investissement est une caractéristique importante de Lyon, comme en témoigne la facilité d’y trouver le meilleur courtier en bourse.

Ces résultats s’expliquent par les avantages offerts par la région lyonnaise aux entreprises étrangères notamment et à leurs salariés. Mais aussi pour les services proposés par certaines agences lyonnaises, dont la mission est de faciliter l’implantation de tous types d’entreprises: aperçu du marché et des acteurs, conseil juridique et fiscal, recherche de subventions et de financements, sélection des implantations, contractualisation de personnel, mise en relation avec des partenaires commerciaux et R&D, délocalisation, éducation internationale et communication. C’est l’ampleur de l’accompagnement proposé, composé d’une vingtaine d’experts, pour la plupart des spécialistes biculturels des principaux secteurs industriels de la métropole.

Selon une étude, Lyon est la première ville la plus attractive de France, la 6ème métropole la plus attractive d’Europe en termes de nombre d’investissements étrangers et de volume d’investissements immobiliers, et fait partie du top 20 des métropoles du monde . Une véritable prouesse, puisqu’il se situe juste derrière les incontournables grandes métropoles d’Europe, comme Londres, Paris ou Francfort, et devant des villes comme Amsterdam, Berlin ou Milan.

Lyon confirme également ainsi son statut de métropole à grande échelle. Son développement économique attractif, ses tarifs compétitifs et l’attention qu’elle porte au développement durable des conditions de vie et d’emploi permettent de construire une métropole dans laquelle la vie et le travail sont agréables et où chacun peut s’épanouir. Le statut est soutenu par certaines relations avec d’autres villes européennes, comme Barcelone.

Lyon et Barcelone: ​​20 ans de relations privilégiées

La coopération entre les deux villes a donné lieu à des échanges de compétences sur les services urbains (administration électronique, gestion des déchets, mobilité en ville, etc.) et sur les approches de développement international, économique et social qu’elles ont apportées aux deux métropoles une inspiration mutuelle. Les villes de Lyon et Barcelone se sont engagées ensemble sur différentes problématiques internationales comme le développement économique, notamment avec un projet financé par l’UE sur le soutien public aux clusters et pôles d’excellence. La gastronomie et le marketing territorial est un autre sujet d’échange, notamment dans le réseau Delice créé par Lyon, dans lequel Lyon et Barcelone renforcent leur complicité.

Les 5 principaux éléments de l’attractivité de la métropole lyonnaise

-Un personnel hautement qualifié: 2ème concentration d’établissements universitaires en France, avec 150 000 étudiants, une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, dont 4 universités, écoles de commerce et écoles supérieures d’ingénieurs.

-Un pôle principal de recherche et développement: 13 000 chercheurs, 2e en France pour les dépôts de brevets (16,4% du total national) et 10e en Europe.

-La présence de différents secteurs compétitifs de renommée mondiale: chimie verte, sciences de la vie, technologies propres, numérique, transport et logistique. Lyon, par exemple, possède une expertise mondialement reconnue dans les «Smart Cities».

-Son offre immobilière: abondante et relativement bon marché.

-Une qualité de vie exceptionnelle pour les cadres et visiteurs étrangers: Lyon offre à la fois un réseau d’écoles internationales de haut niveau, une offre culturelle et de loisirs exceptionnelle et, bien sûr, sa gastronomie.

Toutes les données ci-dessus peuvent expliquer comment Lyon se transforme en l’une des villes les plus attractives pour les investisseurs étrangers.




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Real Madrid : Zidane pourrait se débarrasser de cet indésirable dès décembre

Renard, poules

France / “Adoptez des poules” : une affiche provoque un mouvement de colère (photo)