Macron, Biden, Xi Jinping : ce que Poutine leur a souhaité pour les fêtes

Pour les fêtes de fin d’année, le Président russe Vladimir Poutine a présenté ses vœux à divers chefs d’État et de gouvernement. 

Emmanuel Macron

Selon le service de presse du Kremlin, après être revenu sur les épreuves de cette année marquée par la pandémie mondiale de coronavirus et les attaques terroristes dont a souffert la France, Poutine a émis le souhait que la Russie et la France poursuivront leur travail visant au développement des relations bilatérales et au renforcement de la stabilité et de la sécurité sur le continent européen, rapporte Sputnik.

Trump, Biden et Xi Jinping

Au Président américain sortant Donald Trump et à sa famille, le président russe leur a souhaité bonne santé, prospérité et courage. Quant à Joe Biden, dans un message, il a souligné, précise le communiqué, que la pandémie de coronavirus et d’autres défis auxquels le monde a dû faire face en 2020 ont prouvé la nécessité d’une large coopération internationale. Selon lui, la Russie et les États-Unis pourront faire beaucoup pour renforcer la stabilité et la sécurité aux niveaux global et régional en instaurant un climat d’égalité et de respect des intérêts mutuels.

Malgré la pandémie, Vladimir Poutine s’est dit satisfait du développement progressif des relations russo-turques dans des domaines clefs notamment dans les secteurs de l’énergie, du commerce et de la défense avec la réalisation de projets importants.

À Xi Jinping, le Président russe lui a adressé un télégramme de félicitations mettant en avant le succès du lancement de l’année de la coopération scientifique et technique russo-chinoise. La nouvelle année sera synonyme de réussites dans le travail commun visant au développement des relations bilatérales dans l’esprit du Traité d’amitié signé par les deux pays en 2001, dont le 20e anniversaire sera célébré, a souhaité le président.

Autres chefs d’Etats et dirigeants d’organisations internationales

Vladmir Poutine a aussi présenté ses vœux outre à d’autres chefs d’État actuels et précédents ainsi qu’aux dirigeants de diverses organisations internationales, notamment la reine Élisabeth II, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le Président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre italien Giuseppe Conti, la chancelière allemande Angela Merkel et le Président fédéral d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier.




Plus d'articles
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro convoqué à la brigade de recherche ?