Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emmanuel Macron dénonce « le jeu dangereux » de la Turquie en Libye

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Je considère aujourd’hui que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin », a lancé le Président Macron ce lundi 22 juin 2020, à l’issue d’un entretien avec son homologue tunisien Kais Saied à l’Elysée.

Le président français a précisé en plus qu’il s’était plus tôt entretenu avec son homologue américain par téléphone sur la situation que la Turquie engendre en Libye. 

OTAN : l’organisation ouvre une enquête sur un incident entre la France et la Turquie

La tension devient de plus en plus grandissante entre la France et la Turquie. En effet, le 10 juin dernier, une frégate turque avait visé 3 fois consécutives, le Courbet, un navire français en mission au large de la Libye. Ce dernier était pourtant là, en cette date, à cette coordonnée, pour identifier un cargo suspecté d’être impliqué dans un trafic d’armes selon le Ministère français des Armées. 

France : le coup de gueule d’Emmanuel Macron en plein Conseil des ministres

Emmanuel Macron a aussi appelé à ce « que cessent les ingérences étrangères et les actes unilatéraux de ceux qui prétendent gagner de nouvelles positions à la faveur de la guerre » en Libye. Il qualifie également de « légitime » la position de l’Egypte qui est sur pied de guerre contre toute nouvelle avancée du Gouvernement d’union nationale (GNA).