Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Macron s’emporte violemment contre un journaliste du Figaro (Vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Emmanuel Macron s’est emporté mardi soir lors de sa visite au Liban contre le journaliste du Figaro Georges Malbrunot. Il l’accuse d’avoir été “irresponsable” après la publication d’un article qui évoque une menace française de sanctions contre les responsables libanais qui bloqueraient des réformes.

 

Prince George : polémique autour de cette sortie de Kate et William avec leur enfant de 7 ans

 

Sur des images filmées par LCI, on voit Emmanuel Macron interpeller avec colère le journaliste à l’issue de la conférence de presse de fin de sa visite à Beyrouth, une conférence pour évoquer la formation d’un “gouvernement de mission”: “Ce que vous avez fait, compte tenu de la sensibilité du sujet (…) est irresponsable”, a lancé le chef de l’État au grand reporter spécialiste du Moyen Orient.

 

Chadwick Boseman moqué peu avant sa mort : les réseaux sociaux mis en cause

“Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés et grave d’un point de vue déontologique”, poursuit Emmanuel Macron en haussant le ton. “Vous m’avez toujours entendu défendre les journalistes, je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise, ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin”.

Cette tradition familiale à laquelle le prince George va être initié

 

Le président faisait allusion à un article du Figaro du 30 août dans lequel Georges Malbrunot écrivait que le président français, lors de sa première visite à Beyrouth le 6 août, deux jours après l’explosion au port, avait menacé d’imposer des sanctions contre les leaders politiques qui seraient réfractaires aux réformes.

Mali : Assimi Goïta proclamé chef d’Etat ; l’exigence de la Cédéao

 

George Malbrunot a commenté les faits auprès de l’AFP : “Je suis très surpris de la virulence de cette attaque, qui est inacceptable et à laquelle j’ai répondu. Je me suis expliqué avec l’Élysée, pour moi l’incident est clos“. A l’Elysée de répondre : “Ce que le président lui a reproché, c’est de ne pas avoir donné à l’Élysée la possibilité de réagir à des informations qui le mettaient en cause”. “Nous avons échangé avec Georges Malbrunot et le Figaro. L’incident est clos”.