Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Malawi : la cour constitutionnelle annule la présidentielle de 2019

Facebook
Twitter
WhatsApp

La cour constitutionnelle du Malawi a invalidé ce lundi 3 février les élections présidentielles du 21 mai 2019. Elles avaient permis la réélection du président sortant Peter Mutharika.

Bénin : il écope d’une lourde peine pour avoir violé une fillette dans un moulin

La cour a expliqué dans un document de 500 pages sa décision « Nous considérons que Peter Mutharika n’a pas été dûment élu le 21 mai 2019 ». Elle a noté que le quart des procès-verbaux du vote avaient été vérifiés, « un sérieux manquement qui porte atteinte aux élections ». 

Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avait été réélu l’an dernier avec 38,57 % des suffrages, selon les résultats de la Commission électorale, devant le principal représentant de l’opposition, Lazarus Chakwera (35,41 %). Seulement 159.000 voix séparaient les deux hommes.
Suite à ces résultats, les candidats de l’opposition avaient crié immédiatement à la fraude. Ce jugement de la cour constitutionnelle était très attendu à cause de toutes les preuves de fraude découvertes lors de ce scrutin.

Togo : la BAD recrute (30 décembre 2019)

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté la population du Malawi à « continuer de maintenir l’état de droit et de promouvoir la paix, l’unité et la stabilité ». La décision de la Cour risque en effet de provoquer de nouveaux troubles dans ce pays pauvre d’Afrique australe.
Un nouveau scrutin va être organisé dans les cinq mois.