Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Malgré sa condamnation, François Fillon n’ira pas en prison ; voici la raison

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jugé coupable dans l’affaire des emplois fictifs et condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis en plus de 375 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité, l’ancien Premier ministre français François Fillon n’ira pas en prison, du moins, pour le moment. 

Jeff Bezos : la fortune de l’homme le plus riche du monde atteint un record historique

D’après CNews, la peine de l’ex-premier ministre a été suspendue en attente de la suite du procès après un appel interjeté par ses avocats qui considèrent la décision du tribunal correctionnel de Paris, annoncée ce lundi 29 juin, comme « sévère ».

Sa femme Penelope Fillon, a également été condamnée à une peine de trois ans de prison avec sursis et une amende de 375 000 euros, soit environ 245 millons de FCFA.

Cameroun : le maire de Yaoundé accusé de sorcellerie au tribunal

Dans ce contexte, conformément aux règles du système juridique français, indique le média, une personne condamnée ne va en prison que si un mandat de dépôt a été prononcé, ce qui s’applique lorsqu’il y a un risque de fuite à l’étranger. 

Or, ce n’est pas le cas de François et Penelope ; raison pour laquelle la peine du couple a été momentanément suspendue. Ni les amendes ni les salaires dus à l’Assemblée nationale ne sont à rembourser pendant ce temps.