Mali : Des hashtags pour un nouveau régime politique dans le pays

#MaTransition et #MonNouveauMali. C’est sous ces deux hashtags, lancés par des blogueurs au Mali après le renversement du régime de l’ex-Président Ibrahim Boubakar Keïta, le mois d’août dernier, que la jeunesse présente sa vision et ses aspirations sur les réseaux sociaux. Par cette initiative , elle entend participer activement à l’ avènement d’un tout nouveau système.

Le hashtag #MaTransition est une initiative de la communauté des blogueurs du Mali Doniblog, qui a pour but de réunir toutes les propositions des jeunes Maliens sur la Toile. Depuis son lancement le 25 août, le hashtag #MaTransition est devenu viral sur la Toile et plusieurs jeunes internautes maliens y donnent de la voix.

Le blogueur Touré Yahaya pense, à titre d’exemple, qu’il faut une « limitation des partis politiques à quatre au maximum, l’instauration d’un régime présidentiel et une rupture totale avec la France en mettant fin aux accords militaires, au franc CFA, à la présence de la Minusma, à Barkhane, à la Force Takuba et autres ingérences initiées sans l’avis des Maliens ».

 

 «Nous nous sommes dit que les jeunes, depuis leur salon ou leur maison, via leur téléphone, peuvent se faire entendre et dire ce qu’ils attendent de la transition. C’est ce qui nous a motivés à lancer le hashtag #MaTransition qui permet à tous de s’exprimer»,, explique le président de Doniblog, Abdoulaye Guindo.

«Pour que chaque jeune comprenne que c’est sa transition à lui, nous avons opté pour le pronom possessif “ma” afin que chacun s’attribue la paternité de la transition en proposant les réformes qu’il veut voir mises en œuvre pendant cette période», ajoute-t-il.

Similaires