Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : IBK reconnaît l’existence de contacts avec les djihadistes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a reconnu ce lundi, pour la première fois, l’existence de contacts avec les groupes djihadistes, les justifiant par la nécessité d’explorer les voies d’une sortie de crise après huit années de guerre.

Le milliardaire Bill Gates fait des confidences sur sa relation avec le Nigérian Aliko Dangote

« Le nombre aujourd’hui des morts au Sahel devient exponentiel et je crois qu’il est temps que certaines voies soient explorées », a déclaré M. Keïta dans un entretien avec la chaîne France 24 et RFI. Son haut représentant dans le centre du pays, l’ex-président Dioncounda Traoré, « est en mission pour moi » et « a le devoir d’écouter tout le monde », a-t-il ajouté.

L’armée malienne a entamé son déploiement vers Kidal afin de reprendre le contrôle de cette ville symbolique qui échappe de longue date à l’autorité de l’État malien, a annoncé un membre du commandement.

Après la rencontre avec les présidents du G5 Sahel, la France va envoyer des renforts supplémentaires

« Nous venons de quitter Gao pour Kidal. Il n’y a pas de problème pour le moment », a dit cet officier sous le couvert de l’anonymat. Dans un contexte de grave détérioration sécuritaire au Mali et au Sahel, le retour de l’armée nationale à Kidal, aujourd’hui sous le contrôle d’ex-rebelles touareg, est anticipé comme une affirmation forte d’un rétablissement de l’autorité de l’État malien, qui ne s’exerce plus sur de larges pans du territoire.