Un mois après la chute du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), le Mali a un nouveau président. Il s’agit Bah N’Daw, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants désigné par la junte et les organisations de la société civile ce lundi 21 septembre. Cette désignation intervient à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de ce pays qui a connu 4 coups d’Etat au cours de son histoire.
Qui est Bah N’Daw
Âgé de 70 ans, le président de la transition au Mali est un militaire à la retraite. Il avait été rappelé de sa retraite, déjà en 2014, pour être ministre de la Défense sous IBK. Mais il n’est pas resté longtemps à cause de « divergences de vue », confie un proche à RFI. « Il y a des choses que Bah N’Daw n’accepte pas », ajoute-t-il.
Un pur produit de l’armée malienne
Le nouveau président de transition du Mali est avant tout un pur produit de l’armée malienne. Il débute sa formation dans le pays puis il suit un stage de pilote d’hélicoptère en ex-URSS, on le dit d’ailleurs pro-russe.
« Jerusalema » de Master KG : 5 choses à savoir sur le tube zoulou qui cartonne
Il revient ensuite au Mali et fait une partie de sa carrière au sein de l’armée de l’air. C’est un homme « rigoureux », insiste l’un de ses soutiens. Il va dans sa carrière occuper un autre poste important : aide de camp du général et président Moussa Traoré, récemment décédé.
Mali : L’ex président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) se porte mieux
Il est polyglotte, il parle notamment français, anglais et russe. Dans sa tâche, il sera secondé par un vice-président : Assimi Goïta, le chef de la junte malienne qui a renversé IBK.