Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali / Suspension de RFI et France 24 : ces médias tentent de contourner la sanction

Crédit photo : Afrik.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les relations entre la France et le Mali ne sont pas les meilleures depuis la montée au pouvoir de la junte militaire malienne dirigée par Assimi Goïta .

Après des échanges tumultueux sur la légitimité de la junte militaire en place, qui ont débouché sur le renvoi de l’ambassadeur français du Mali et de multiples condamnations de la part de l’Élysée, le Mali a pris la résolution de s’assumer afin de défendre son intégrité territoriale.

La détérioration de ces relations a conduit à une rupture de l’accord militaire de défense signé plutôt afin de combattre le terrorisme au Sahel.

Une rupture après laquelle, le Mali vante les réussites de l’armée du pays dans les opérations militaires. Les autorités ont affirmé avoir récupéré plusieurs localités, autrefois assiégées par les groupes terroristes.

Récemment, dans un communiqué du gouvernement, les autorités du Mali ont procédé a une suspension de RFI et France 24, médias dirigés par le groupe Media monde.

Cette décision a été mal reçue à l’Élysée. Les autorités françaises par la voix, du président de la république ont fermement condamné cette suspension, qui selon elles, est un acte inconcevable.

Par ailleurs, la Radio France Internationale, tente de contourner les sanctions. Rfi a publié un article dans lequel, la radio française propose des VPN, permettant d’avoir accès aux contenus des médias suspendus au Mali.