Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : le Gouvernement ivoirien parle de stratégie « d’enfumage » de l’ex-chef rebelle

L’affaire Guillaume Soro, qui tient en haleine les Ivoiriens depuis le début de la semaine, ne connaît pas répit. Lors d’une intervention, ce vendredi sur TV5 Monde, le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, vient d’en remettre une couche.

Passage de Franc CFA à l’ECO au Togo : les précisions du ministre Sani Yaya

Sur la chaîne francophone, Mamadou Touré a indiqué que la stratégie de l’ex-chef rebelle n’est rien d’autre que de « l’enfumage ».

Guillaume Soro, c’est un citoyen qui est libre de rentrer dans son pays, et son arrivée n’avait rien à voir avec la procédure que la justice a décidé d’enclencher contre lui pour des faits quand même graves, il s’agit d’atteinte à la sureté de l’Etat, a déclaré le ministre.

« Guillaume Soro a tenté de monter un complot pour mettre à mal les institutions de la République et la justice a décidé de lui notifier qu’un mandat d’arrêt, qu’une procédure judiciaire était engagée contre lui, manifestement il a décidé donc de fuir la justice ».

Lorsqu’on est un homme politique, on est au-dessus des lois de son pays ?, s’est demandé le porte-parole adjoint du Gouvernement ivoirien avant d’ajouter : « Il faut revenir au fond de l’affaire au lieu d’aller dans le dilatoire ».

Guillaume Soro : Voici le contenu de la bande sonore qui a conduit à son mandat d’arrêt

Parlant du poids politique du candidat déclaré aux présidentielle de 2020, le ministre indique qu’il s’agit d’une stratégie d’enfumage.

Aux dernières locales (régionale et municipale), sur 50 candidats présentés par Guillaume Soro, il a obtenu zéro élu au niveau régional et seuls 3 élus aux municipales sur près de 200 localités. Guillaume Soro c’est de l’enfumage, a-t-il lancé.

Les Éperviers reçoivent les Cranes ce jeudi

« C’est de faire croire qu’on représente quelque chose médiatiquement parlant, alors que sur le terrain, il n’en est rien ».

Plus d'articles
Tottenham : José Mourinho se donne un nouveau surnom