Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marée noire sur les côtes de l’île Maurice : « Il est déjà trop tard »

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’île Maurice est sous la menace d’une catastrophe écologique. Un pétrolier contenant 4.000 tonnes de carburant s’est échoué au large de ses côtes. Déjà, on craint que le bateau en difficulté ne se brise. Pour Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur environnemental, « il est déjà trop tard ».

Togo : Lofty Farm, l’entreprise de tilapia qui brave la crise liée au coronavirus

Les équipes d’intervention sont provisoirement parvenues à bloquer la fuite d’hydrocarbures qui se déversaient depuis plusieurs jours de la cale du bateau, mais ce joyau de l’océan Indien craint le pire. « Les fissures se sont creusées. La situation est encore pire », a déclaré à la presse le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

Le Wakashio, bateau appartenant à une entreprise japonaise, mais battant pavillon panaméen, transportait 3.800 tonnes d’huile lourde et 200 tonnes de diesel lorsqu’il a heurté le 25 juillet un récif à Pointe d’Esny.

Situé sur la côte sud-est de l’île, ce récif est un joyau écologique connu pour ses sites de conservation classés internationalement, ses eaux turquoise et ses zones humides protégées.
Plus de 1000 des 4000 tonnes de carburant transportées par le Wakashio se sont déjà déversées en mer, a indiqué Akihiko Ono, le vice-président de la Mitsui OSK Lines, la société qui exploitait le navire.

Japon : le bilan du Coronavirus s’alourdit à bord du bateau de croisière

Malgré la mobilisation populaire, des images satellites montrent que la nappe a déjà commencé à dériver vers la côte, attisée par des vents et des courants forts. Les 1,3 million d’habitants de l’île Maurice dépendent de ces eaux pour la nourriture et l’économie, notamment par le tourisme. Des analystes voient déjà le secteur du tourisme mis à mal.