En 2017, le second tour de la présidentielle française voyait s’opposer Marine Le Pen à Emmanuel Macron. C’est le mari de Brigitte Macron qui remportait le scrutin. À 18 mois de la fin de son mandat, le président de la République peut s’attendre à une volonté de revanche de la part de la patronne du Rassemblement national comme le note Le Parisien dans son édition le mardi 17 novembre. Pour arriver à ses fins, Marine Le Pen pourrait même piquer une astuce de Donald Trump, qui n’a pas pu briguer un second mandat, battu il y a quelques jours par Joe Biden.
Pour l’eurodéputé Jérôme Rivière, Marine Le Pen devrait s’inspirer de la campagne de Donald Trump. Alors qu’il rentre des Etats-Unis où il a suivi la campagne du mari de Melania Trump, Jérôme Rivière estime que la candidate doit trouver un slogan impactant à “Make America Great Again”.
« Trump, lui, fait rêver. Les gens ont compris ce slogan », a-t-il expliqué à nos confrères. Ces derniers précisent qu’il a “prévu de remettre une note stratégique” à Marine Le Pen.
Et si la fille de Jean-Marie Le Pen faisait un virage politique ? Philippe Moreau-Chevrolet, enseignant en communication, a offert une analyse politique au Parisien sur la prochaine campagne de Marine Le Pen. « La position antiestablishment, antiélites du RN ne suffit pas à créer un enthousiasme », a-t-il estimé. Des mots que l’on peut retrouver dans le discours de Jérôme Rivière. « On ne peut pas rester dans la dénonciation. C’est une démarche que Marine Le Pen a entamée mais qu’il faut accélérer », a-t-il conclu.