À 29 ans, après avoir obtenu son diplôme d’avocate, Marine Le Pen est rapidement recrutée par son père Jean-Marie Le Pen en tant que directrice juridique du Front National.
« Jean-Marie Le Pen m’avait imposé de la payer 30 000 francs français par mois, ce qui était une somme colossale au vu de son âge et de son absence d’expérience », explique Jean-Pierre Reveau, le trésorier du parti de l’époque.
Il ajoute « J’avais tenté de m’y opposer, mais Jean-Marie ne m’avait pas laissé le choix ». Aujourd’hui, ces 30 000 francs équivalent à plus de 29 000€. Un salaire colossal qui a permis à la candidate d’extrême-droite de vivre dans un certain confort.
Mais ce n’est pas pour autant que la vie de la candidate a été de tout repos. En référence au divorce de ses parents, à l’attentat dans l’appartement familiale pendant son enfance ou les relations compliquées avec son père, elle déclare : « Toutes ces cicatrices m’ont endurcie ».
Pour convaincre les Français de voter pour elle, Marine Le Pen change de stratégie. Présente sur TikTok, elle poste régulièrement des vidéos où l’on peut la voir souriante dans le but de gagner le cœur des plus jeunes.
L’historienne Valérie Igounet analyse : « Elle a toujours estimé que la normalisation de l’extrême droite était une étape clé dans la conquête du pouvoir. Aujourd’hui, elle achève cette mue en jouant à fond la carte femme, la Française comme les autres ».
Avec Femme Actuelle