Marlin bleu : quel est ce poisson qui vaut 1,4 milliard FCFA ?

Il y a quelques jours, la nouvelle selon laquelle, un Nigérian aurait attrapé un poisson Blue Marlin d’une valeur de 1.4 milliard de Fcfa dans l’État du Delta, et l’aurait mangé avec les villageois sans avoir une connaissance de sa valeur financière, a  fait le tour des médias sociaux.

L’information a suscité de diverses réactions sur la toile, avec beaucoup traitant les villageois de tous les noms, pour avoir mangé ce qui aurait pu être la fortune et l’avenir de toute la communauté.

Mais quel est réellement ce poisson dont la valeur financière bat tous les records ?

Le makaire bleu ou marlin bleu (Makaira nigricans) est un poisson marin du genre Makaira et de la famille des Istiophoridae.

Muni d’une mâchoire supérieure en forme d’épée, le makaire bleu peut dépasser les 4 mètres de long et peser jusqu’à 600 kg. Il mange des maquereaux, des thons, des coryphènes et des calamars.

La femelle du marlin bleu, à l’époque de la fraie, pond des millions d’œufs de 1 mm de diamètre qui éclosent en une semaine.

Pêche sportive et surtout pêche industrielle et commerciale constituent une menace à la survie de cette espèce. 

Un poisson Marlin bleu est évalué à plus de 31 000 $ le Kg ( plus de170 millions Fcfa), et vendu à 2.6$ en entier (1.4 milliard Fcfa).

Plus d'articles
Mercato : malgré sa suspension, la signature d’André Onana en Premier League bientôt scellée