Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine est liée à une quantité trop élevée de bactéries dans notre bouche. C’est pourquoi, non seulement, il faut éviter de consommer des aliments trop sucrés ou trop salés, mais il faut aussi veiller à avoir une hygiène irréprochable, du matin au soir. Elle est nécessaire si l’on veut éviter que ces micro-organismes ne s’accumulent et deviennent gênants au quotidien, en plus des caries qui risquent de se développer.
Après une bonne nuit de sommeil et avant de s’attabler pour le petit-déjeuner, on se débarrasse des toxines et des bactéries accumulées dans notre bouche. Pour cela, on s’inspire de l’Ayurveda : on racle sa langue avec un gratte langue (ou une petite cuillère), puis on rince sa bouche à l’eau tiède ou fraîche, en faisant un gargarisme pendant quelques secondes.
En matière d’hygiène dentaire, nous sommes nombreux à faire certaines erreurs, qui peuvent contribuer, de façon plus ou moins importante, à la mauvaise haleine : temps de nettoyage négligé, mauvaise technique de brossage de dents, changement trop rare de la brosse à dents, mauvais choix du dentifrice.
Il existe donc plusieurs types d’aliments qui peuvent provoquer de la mauvaise haleine :
L’ail
Sans surprise, l’ail fait partie des aliments à ne pas consommer si l’on veut éviter la mauvaise haleine.
L’oignon
On y pense moins, mais l’oignon peut être également à l’origine de la mauvaise haleine.
Les anchois
On en retrouve sur les pizzas ou dans les salades qui sentent bon le Sud : les anchois sont à éviter avant un rendez-vous amoureux !
Un serpent d’1 mètre s’introduit dans sa bouche pendant qu’elle dort (vidéo)
L’alcool
L’alcool, que ce soit le vin, les spiritueux ou la bière, assèche la bouche et procure une haleine douteuse.
Les croûtons
On l’oublie souvent, mais de nombreux croûtons que l’on ajoute notamment à nos salades, contiennent de l’ail : à éviter absolument si l’on ne veut pas avoir à fermer la bouche le reste de la journée.
Les sardines
Les sardines font partie des poissons qui ont tendance à rendre l’haleine pas très agréable.
Le Munster
Fabriqué avec du lait de vache, le Munster est un fromage à pâte molle, qui risque bien de ne pas être un allié pour votre haleine.
L’Epoisses
Les amateurs de fromages aiment son goût franc, mais l’odeur de l’Epoisse est également relevée.
Le Livarot
Comme le Munster ou l’Epoisse, le Livarot fait partie des fromages à éviter si vous souhaitez garder une haleine agréable pour les autres.
Le camembert
Ce célèbre fromage n’a pas volé sa réputation : il sent effectivement fort et peut vous laisser avec une haleine douteuse.
Le Roquefort
Tous les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne, etc, sont à éviter si vous voulez conserver une haleine fraîche.
Le café
La caféine contenue dans le café donne ce goût soutenu à cette boisson chaude, qui peut être à l’origine d’une mauvaise haleine. Pensez-donc à vous brosser les dents après chaque tasse de café.
Le chou-fleur
Après avoir mangé du chou-fleur, l’odeur perdure dans la journée et peut être la cause d’une mauvaise haleine.
Le piment
La charcuterie
Jambon de pays, saucisson, chorizo… La charcuterie étant très salée, elle assèche la bouche et n’aide pas du tout pour conserver une haleine fraîche.
Les bonbons
Tous les bonbons, beaucoup trop sucrés, sont à éviter avant un rendez-vous en tête à tête… A la limite, prenez un bonbon à la menthe.
Les pâtisseries
Tout comme les bonbons qui sont bourrés de sucre, les pâtisseries peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine en raison de l’acidité que provoque le sucre dans l’organisme.
Les œufs
Vous connaissez l’odeur des œufs durs ? Pensez donc à vous laver les dents après un repas, surtout si vous avez mangé des œufs.
Les épices
Curcuma, curry, paprika… Les épices augmentent les risques de mauvaise haleine.
La viande rouge
Comme tous les aliments riches en protéines animales, la viande rouge peut être à l’origine d’une haleine douteuse.