La mauvaise haleine n’est pas toujours le fait des maladies dentaires ou des organes de la cavité buccale qui provoquent une prolifération des bactéries. Même si dans 90 % des cas, telle est la cause de l’halitose, il n’en est pas toujours ainsi.
Comme l’a expliqué la médecin Arina Jegalina à la chaîne de télévision Piatiy kanal, l’odeur incommodante peut venir outre de la carie, d’une parodontose, d’une tonsillite (inflammation des amygdales), de la sinusite, ou de caractéristiques physiologiques de la cavité buccale : des poches gingivales profondes ainsi que la forme de la langue, sans oublier les maladies du foie, de l’appareil digestif notamment celles affectant l’estomac et les intestins.
«L’halitose peut être liée à certains produits qui prédominent dans le régime alimentaire : oignons, ail, radis, chou, plats riches en épices, en particulier le curry, l’abus de café et de cigarettes, tout cela provoque une odeur désagréable», explique la médecin.
Cependant, cette nuisance qui affecte environ 70 % des gens, handicapant la communication avec les autres peut être provoquée par la nature du travail.
Ceux qui parlent beaucoup et longtemps peuvent avoir la bouche sèche à un moment sèche ; conséquence : les particules d’une nourriture consommée restent dans la cavité buccale et commencent tout simplement à pourrir et à sentir. Les enseignants se retrouvent bien dans ce cas de figure.
Selon Arina Jegalina, il n’y a pas de raison de trop s’en faire, car il est possible le plus souvent d’éliminer la cause de l’halitose. Elle conseille de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et, si nécessaire, de contacter un dentiste, un otorhinolaryngologiste ou un gastro-entérologue, rapporte Sputnik.