L’ex-manager du chanteur congolais Ghandi Djuna alias Gims, a été condamné à 24 mois dont 12 avec sursis au tribunal correctionnel de Creteil en France pour escroquerie de près de 300. 000 euros à Universal Music entre 2014 et 2016, tel que relayé par Le Figaro.
Cette condamnation, selon la même source, est assortie d’une amende de 50 000 euros. Il effectuera sa peine sous forme de détention à domicile.
« Trois autres prévenus ont été condamnés à l’issue du même procès à des peines de six mois d’emprisonnement ferme à douze mois avec sursis, tandis que trois autres ont été relaxés », lit-on dans les colonnes de Figaro.
Griefs retenus à la charge de l’ex-manager de Gims et Vitaa
L’homme avait fait son apparition dans l’entourage professionnel de Gims en 2013, selon nos confrères de programmetv.net, peu après le succès de son tube Bella et alors qu’il venait de créer son propre label au sein d’Universal Music intitulé Monstre Marin Corporation.
En effet, il avait été embauché en tant que label manager afin de coordonner différents intervenants en vue d’un nouvel album.
Un disque qui ne sortira jamais, contrairement à des « factures bidon » et « sans satisfaction », notamment pour des enregistrements en studio ou des shootings photos, payés par la maison de disques et édités par l’ex-manager.
La chanteuse Vitaa avait, elle aussi, été lésée.
Il était alors question de billets d’avion pour Marrakech et des locations de limousines, dont l’interprète d’”À fleur de toi” n’aurait jamais profités.