Mayotte : la CEDH condamne la France pour l’expulsion de 2 enfants vers les Comores

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné ce jeudi 25 juin 2020 la France pour la rétention administrative puis le « renvoi expéditif » vers les Comores de deux enfants de 3 et 5 ans entrés illégalement à Mayotte.

Togo/6e législature : bonne nouvelle pour le secteur privé avec la ratification de l’Accord portant création de la SID

 

Ces deux enfants ont été « placés en rétention administrative en compagnie d’adultes (qui n’étaient pas de leur famille, ndlr) et renvoyés expéditivement vers les Comores », ce qui « n’a pu qu’engendrer une situation de stress et d’angoisse et avoir des conséquences particulièrement traumatisantes pour leur psychisme », a estimé la cour qui siège à Strasbourg. Le bras judiciaire du Conseil de l’Europe a été saisi par le père des deux enfants qui réside à Mayotte depuis 1994 de manière régulière avec une carte de séjour temporaire renouvelée.

Les premiers résultats du test du vaccin contre le coronavirus publiés aux USA

 

« L’ensemble des circonstances particulières conduit la Cour à juger que l’éloignement des deux enfants, d’un très jeune âge, qu’aucun adulte ne connaissait ni n’assistait, a été décidé et mis en œuvre sans leur accorder la garantie d’un examen raisonnable et objectif de leur situation » a résumé la CEDH. La France sort perdante de cette affaire et devra verser 22 500 euros au père et aux deux enfants pour dommage moral.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp