Le Millenium Challenge Corporation (MCC) vient de rendre publique la carte des scores comptant pour l’année 2021. Le Togo réalise un progrès en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021 contre 14 indicateurs sur 20 respectivement en 2019 et 2020.
Dans chacune des trois catégories, les indicateurs validés par le Togo se présentent comme suit :
1- Liberté économique :
- Politique budgétaire
- Inflation
- Qualité de la régulation
- Politique commerciale
- Respect de l’équité du genre dans l’économie
- Droits fonciers et accès
- Accès au crédit
- Création d’entreprises
2- Bonne gouvernance :
- Libertés civiles
- Contrôle de la corruption
- Etat de droit
- Liberté d’information
3- Investissement dans le capital humain
- Dépenses dans l’éducation primaire
- Protection des ressources naturelles
- Taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles
Ce progrès du Togo, le président Faure Gnassingbé s’en réjouit. « Le Togo valide désormais 15 indicateurs sur 20 contre 07 il y a encore 05 ans. Un progrès encourageant qui laisse entrevoir de belles perspectives pour notre économie et nos populations » , a-t-il écrit sur les réseaux sociaux ce mardi 10 novembre, soit au lendemain de la publication du rapport.
Selon le Chef de l’Etat, « cette performance est le fruit des nombreuses réformes entreprises dans plusieurs secteurs et tout particulièrement dans le domaine de la gouvernance, de la liberté économique et de l’investissement dans le capital humain. »
« Elle résulte des efforts soutenus du gouvernement, des comités sectoriels et de tous les partenaires au développement dont je salue l’engagement et que j’invite par la même occasion à maintenir le cap pour relever les défis qui sont encore devant nous » , a-t-il ajouté.
Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account. Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.