Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Médiation de la Cédéao au Mali : la réaction de la France

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Mali est secoué depuis le mois dernier par des contestations sociopolitiques conduites par l’imam Mahmoud Dicko qui demandent le départ du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Cette semaine, pour juguler la crise, 5 chefs d’Etat de la Cédéao ont tenté d’infléchir la position du M5 en négociant un Gouvernement d’union nationale. La France qui suit de près la situation, car impliquée dans la guerre contre des djihadjistes dans le pays, a réagi vendredi.

Ghana : les 8 millionnaires les plus riches que vous devez connaître

Dans son intervention, la diplomatie française a exhorté les autorités ainsi que l’opposition à suivre les recommandations des médiateurs de la Cédéao. « La France salue la forte implication de la CEDEAO dans la résolution de la crise malienne, par le déplacement à Bamako, jeudi 23 juillet, d’une mission de cinq chefs d’État de la région », indique le texte.

Meilleurs buteurs africains : Drogba 5ème, Eto’o 7ème, Adebayor 29ème, le classement qui fait grincer les dents

« La France reste cependant préoccupée par le retard pris dans la mise en œuvre des recommandations déjà émises. Celles-ci offrent les voies pour sortir de la crise que connaît le pays depuis de nombreuses semaines, pour rétablir la légitimité des institutions mises en cause, la Cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale, et répondre aux demandes de l’opposition et la société civile, dans le strict respect de la Constitution », poursuit le communiqué.

Cameroun / Covid-19 : « Dès qu’un traitement sera disponible, nous le mettrons à la disposition de nos concitoyens », rassure Paul Biya

« la France appelle les membres concernés de ces institutions à tirer au plus vite, dans un geste d’apaisement, les enseignements de la crise et du résultat des médiations successives déployées par la Cédéao », indique-t-il.

Jihadisme : l’étau se resserre autour des États de l’Afrique de l’Ouest

Il est à noter qu’après l’échec de la mission des présidents du Sénégal, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Nigeria, un sommet extraordinaire de la Cédéao a été programmé pour le lundi 27 juillet 2020.