La question « qu’est ce qui te fait penser que ton projet va marcher ? » posée aux entrepreneurs, reste la plupart du temps sans réponse concrète. Alors que c’est la réponse à cette question qui devrait justifier la création d’une entreprise. 

Mercredi de l’Entrepreneur le business model, nouvel outil obligatoire pour tout entrepreneur qui veut gagner de l’argent (5)
Vue partielle des participants

Comme chaque deuxième mercredi du mois, l’Agence National de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a ouvert ce matin à Lomé la 5e édition du « Mercredi de l’Entrepreneur » de l’année 2019 sur le thème « modèle économique nouvelle génération ».

Couramment appelé business model, le modèle économique est la clé de tout projet entrepreneurial. Il explique comment gagner de l’argent avec son projet, quels sont les différents flux de revenus et en quoi la manière de gagner de l’argent est cohérente avec votre projet.

Lire aussi: Togo : 5 nouveaux députés remplacés à l’Assemblée Nationale ce mercredi 8 mai …la liste

« Le modèle économique, c’est la manière dont une entreprise gagne de l’argent. Les participants ont été entretenus sur comment leurs entreprises doivent gagner de l’argent. Pour ce faire, ils doivent définir le processus qui leur permet de réaliser ce modèle économique », a expliqué M. Ismaël Mamoudou-Tanko, formateur du jour.

Avant d’ajouter que « l’utilisation du business model qui comprend 9 blocs permet dans une démarche structurée de passer dans chaque bloc qui sont liés les uns aux autres et de pouvoir en fin de compte réussir le modèle économique sur lequel va se baser le fonctionnement de votre entreprise ».

Mercredi de l’Entrepreneur le business model, nouvel outil obligatoire pour tout entrepreneur qui veut gagner de l’argent (5)
M. Ismaël Mamoudou-Tanko, directeur général Tanko Timati, formateur

Le spécialiste en accompagnement à la création d’entreprise a souligné que « le modèle économique ne devait pas être considéré comme une option, mais une obligation pour tout entrepreneur qui veut se lancer et ceux qui sont déjà en activité ».

Le modèle économique permet, en outre aux entrepreneurs de poser, réfléchir et déterminer clairement comment va fonctionner leur entreprise. Aussi le modèle économique est évolutif; elle peut se modifier et se mettre à jour.

Lire aussi: Togo : le cabinet international Grant Thornton recrute

Revenant sur le choix du thème « il s’agit pour l’ANPGF, structure de promotion des PME/PMI d’outiller les entrepreneurs sur comment développer un business model qui devrait susciter l’intérêt des potentiels bailleurs dans le développement de leurs activités », a laissé entendre Mme Tabayéma Simone, directrice des études du portefeuille et des interventions financières à l’ANPGF.

Mme Tabayema Simone, représentante du directeur de l’ANPGF

Une entreprise évolue dans un univers très dynamique. Elle doit s’accommoder aux changements qui interviennent dans son environnement. Elle doit développer des modèles économiques innovants lui permettant de rester au top et de résister à la concurrence. Le modèle économique sert également aux entreprises en difficulté, leur permettant de quitter un point A à un point B. 

Notons que le modèle économique est apparu dans les années 90 avec l’avènement de l’internet. D’où naît la problématique de pouvoir gagner de l’argent sur internet en rendant des services gratuits. 

Mercredi de l’Entrepreneur le business model, nouvel outil obligatoire pour tout entrepreneur qui veut gagner de l’argent (5)
Vue partielle de patrons d’entreprises, Dr Keke Kodjo Kpodjro “alo Dokita” (au milieu)

Le Togo abritera prochainement le forum économique Togo-UE qui sera une plateforme assez intéressante pour les PME/PMI de notre pays. Une opportunité pour ces dernières de présenter leur modèle économique aux potentiels investisseurs.