Le verdict est tombé dans l’affaire du meurtre de George Floyd qui a mis en émoi la planète entière l’année dernière. Ce mardi, Derek Chauvin a été déclaré coupable du «meurtre» de l’Afro-Américain.
Le verdict a été lu au tribunal de Minneapolis. Le jury s’était retiré la veille à huis clos après avoir entendu les ultimes arguments de l’accusation et de la défense. Les délibérations ont duré dix heures et demie sur deux jours.
Cris de joie
Les 12 jurés -sept femmes et cinq hommes- d’origines ethniques diverses ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.
L’avocat de la famille de George Floyd a pour sa part salué un verdict marquant un «tournant dans l’Histoire». «Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire», a réagi l’avocat Ben Crump.
George Floyd’s family reacts as the verdict is read. pic.twitter.com/bSNQ0gorap
— Tyler Thrasher (@TylerJThrasher) April 20, 2021
La famille de George Floyd a accueilli la nouvelle de la condamnation de Derek Chauvin par des cris de joie et de soulagement, peut-on voir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Joe Biden, qui devrait s’exprimer depuis la Maison-Blanche dans la soirée, a par ailleurs appelé la famille Floyd juste après la lecture du verdict pour leur signifier son «soulagement». «Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras», a-t-il ajouté
La peine de Derek Chauvin connue dans deux mois
Le policier de 45 ans était jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure le 25 mai 2020. Derek Chauvin comparaissait libre. Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison mais sa peine pourrait être aggravée si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes.
L’issue de ce procès hors norme inquiétait fortement les autorités qui craignaient des violences si le policier venait à être acquitté. Des soldats de la Garde nationale ont ainsi été déployés dans l’agglomération, théâtre de manifestations quotidiennes depuis la mort récente d’un jeune homme noir en périphérie de Minneapolis. Daunte Wright, un Afro-Américain âgé de 20 ans, a été tué par une policière blanche lors d’un banal contrôle routier dans la banlieue de cette grande ville du nord des Etats-Unis. Minneapolis s’était déjà embrasée après la mort de George Floyd, et les commerces se sont de nouveau barricadés derrière des planches en bois cette semaine.
«Il faut s’assurer que la paix et la stabilité soient respectées, mais il est aussi important que la colère de la rue, quoi qu’il arrive, soit transformée de manière positive», a affirmé lundi soir le gouverneur de l’Etat, Tim Walz. Plus de 400 personnes ont ainsi défilé lundi à Minneapolis pour demander la condamnation de Derek Chauvin. Dans la capitale fédérale Washington, les autorités ont également mis les forces de l’ordre en alerte en prévision de manifestations qui pourraient suivre le verdict. À New York, la police a assuré qu’elle était prête à intervenir en cas de violences.
Des preuves «accablantes» pour Joe Biden
L’agonie de George Floyd le 25 mai 2020 sous le genou de Derek Chauvin, filmée par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières. «Cette affaire est exactement ce à quoi vous avez pensé au départ, en regardant cette vidéo», a affirmé lundi le procureur Steve Schleicher dans son réquisitoire. «C’était un meurtre, l’accusé est coupable des trois chefs d’accusation et il n’y a aucune excuse», a-t-il assené. L’accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, a souligné que ce procès n’était pas celui de l’institution, mais d’un individu qui a «trahi» son serment de policier.
L’avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, a au contraire appelé les jurés à prendre en compte le contexte d’une interpellation qui, selon lui, dégénère avec un suspect d’un gabarit imposant qui résiste à quatre policiers voulant le maîtriser. Derek Chauvin a agi de manière «raisonnable» compte tenu des circonstances, a argué l’avocat, en disant que les agents de police étaient «des êtres humains» qui «peuvent faire des erreurs dans des situations très stressantes».
Preuve de l’importance de ce procès, Joe Biden a pris la parole mardi à ce sujet. Le président américain a estimé que les preuves étaient «accablantes» contre le policier. «Je prie pour que le verdict soit le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s’était pas retiré pour délibérer», a-t-il déclaré. La veille, il avait discuté au téléphone avec les proches de George Floyd, selon la Maison Blanche. «J’ai appris à connaître la famille de George (…). C’est une famille bien», a-t-il ajouté, évoquant «l’angoisse» de l’attente de la décision du jury pour cette dernière.