Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Meurtre de George Floyd : les conseils de Barack Obama à la nouvelle génération d’activistes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Très actif sur les réseaux sociaux pour dénoncer les inégalités qui ont conduit à la crise actuelle et appeler les minorités à se faire entendre par le vote, Barack Obama a également pris sa plume (ou plutôt son clavier) pour écrire quelques mots sur la situation en cours.

Une quarantaine de voitures brûlées à Limoges durant la nuit de la Saint-Sylvestre

« J’ai couché sur le papier quelques pensées quant à la manière de transformer cette période en un moment clé pour amener un changement réel, et j’ai rassemblé quelques conseils de lectures pour aider les jeunes militants à utiliser leur énergie dans de l’action concrète », annonce-t-il.

Sur un billet de blog publié sur la plateforme Medium, le prédécesseur de Donald Trump et premier président noir livre ses idées sur la mort de George Floyd et l’inégalité des groupes sociaux face à la justice américaine. Assurant que le militantisme de demain sera façonné par la nouvelle génération d’activistes, il explique par ailleurs “croire que certaines leçons du passé valent le coup d’être rappelées”.

Ainsi, pour Barack Obama, si les manifestations parfois violentes qui se succèdent jour après jour depuis la mort aux mains de la police de l’homme de 46 ans ne sont évidemment pas le meilleur des modes d’action, elles font aussi la montre d’une “frustration sincère et légitime face à l’échec continu depuis des décennies de la réforme des pratiques policières et plus largement du système judiciaire américain”.

Toutefois, l’ancien locataire de la Maison Blanche déplore que les violences aggravent encore la situation dans certains espaces déjà défavorisés. “J’ai vu une dame afro-américaine assez âgée fondre en larmes en interview en expliquant que la seule supérette de son quartier avait été ravagée”, écrit-il. “Alors n’excusons pas la violence, ne l’expliquons pas, ne nous y joignons pas. Si nous voulons que la société américaine suive un code moral meilleur, nous devons façonner ce code nous-même.”

PSG-Montpellier : bel hommage de Neymar et du Parc des Princes à Kobe Bryant

En outre, si les manifestations permettent d’attirer l’œil sur une situation critique et devant être critiquée, poursuit Barack Obama, elles doivent surtout conduire à un changement d’attitude. Et en l’occurrence, elles doivent étayer d’après lui la nécessité absolue pour les minorités oubliées de se faire entendre dans les urnes.

“Tout au long de l’Histoire de ce pays, c’est souvent uniquement en réponse aux mouvements sociaux et à la désobéissance civile que le système politique a prêté attention aux communautés marginalisées”, insiste l’ancien président. “Car au final, les aspirations doivent se retrouver dans des textes de loi spécifiques et dans de nouvelles pratiques institutionnelles. Dans une démocratie, cela n’arrive que quand les élus répondent aux exigences du peuple.”

C’est en ce sens que Barack Obama ajoute qu’il n’y a pas que la présidentielle et les élections nationales dans son pays. Car aux États-Unis, les magistrats locaux et les maires, certains officiers de police et certains juges sont élus au suffrage universel direct. Et c’est à ce niveau-là que le changement peut se faire.

Alors “mettons-nous au travail”, conclut-il son billet. Dans la foulée, Barack Obama a ainsi mis en ligne un guide de l’activisme compilant une série de lectures, de comptes à suivre sur les réseaux sociaux, de publications d’intérêt et d’associations déjà actives afin de continuer à aider la nouvelle génération d’activistes dans son combat pour plus d’égalité.