Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Milliardaire grâce à sa propre Start-Up : voici la nouvelle vie de Mathieu Flamini après le foot

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Mathieu Flamini est un footballeur dont le nom ne dit pas grand-chose à côté des stars planétaire comme Messi ou Cristiano Ronaldo. Mais le français a joué dans les plus grands clubs comme Marseille en France, Arsenal en Angleterre et Italie avec l’AC Milan. 

Il évoluait au poste de milieu de terrain, ou il fait ses débuts avec l’Olympique de Marseille, son club de formation. Joueur avec un caractère hargneux, Flamini se fait une place rapidement dans l’équipe de Marseille entre fin 2003 et 2004 ou il jouera 24 matchs. Flamini fait partie des joueurs avec un certain Didier Drogba à jouer une finale de coupe UEFA contre Valence en 2004.

Avant même de raccrocher les crampons, Mathieu Flamini a commencé à penser à sa vie d’après carrière. En 2008, alors qu’il jouait avec l’AC Milan, le Français s’est associé avec un entrepreneur italien du nom de Pasquale Granata pour la start-up de biochimie GF Biochemicals (“GF” pour Green Future et Granata-Flamini), qui évolue dans le domaine du pétrole.

La start-up développe un substitut bio au pétrole.“Cet acide, c’est une façon bio de remplacer le pétrole à partir de la biomasse (matières organiques, tels que les déchets végétaux de bois ou les résidus de maïs, pouvant se transformer en énergie, NDLR) pour créer des plastiques, des solvants, des détergents, de la peinture et même, pourquoi pas, du fioul. 

Avec Pasquale, on avait envie de trouver une idée de business qui pourrait avoir un impact sur l’environnement. On a rencontré un scientifique italien qui nous a parlé de cet acide aux propriétés étonnantes. 

La grande difficulté n’est cependant pas d’utiliser cet acide, mais d’être capable de le produire à l’échelle industrielle”, indiquait en 2016 Mathieu Flamini dans les colonnes des Echos.

Aujourd’hui cette start-up pèse près de 30 milliards d’euros, 10 ans après son lancement. La fortune du joueur est évaluée à près de 15 milliards d’euros. Il est 25 fois plus riche que David Beckham.