Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Mondial 2022 : le ballon est-il sorti ? Le but controversé du Japon qui scandalise l’Espagne et l’Allemagne (photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ils ont battu les Allemands dès leur entrée en compétition et viennent de renverser la solide Espagne pour terminer en tête du groupe E.

Les Japonais confirment enfin tout leur talent lors de cette Coupe du monde 2022 et revoient désormais leurs ambitions à la hausse.

Mais ce but de la victoire d’Ao Tanaka et, surtout, l’assist très controversée de Kaoru Mitoma suscitent un vif débat. Le ballon est-il sorti ou non ? Paradoxalement, malgré le VAR, un doute subsiste…

Les images et captures d’écran circulent à foison, tantôt pour pencher d’un côté, tantôt de l’autre. En fonction de l’instant précis, les interprétations subjectives se succèdent, convaincues. Le VAR a tranché et le Japon laisse éclater sa joie mais chez leurs adversaires, l’action décisive ne passe pas.

Conséquences, l’Espagne termine deuxième du groupe E et affrontera le Maroc en 1/8e et l’Allemagne est éliminée, malgré sa victoire contre le Costa-Rica. Une seconde sortie précoce consécutive difficile à digérer.

Selon une explication avancée par un journaliste de la BBC, la perception de l’action litigieuse n’est pas la même si l’on regarde le ballon depuis le sol ou au-dessus de lui. Dans le second cas, on pourrait juger que le ballon, plus précisément son arrondi, n’a pas entièrement franchi les limites du terrain et reste donc en jeu.

La loi 9 de l’IFAB précise que le ballon est considéré comme hors du jeu quand “il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, à terre ou en l’air”.