Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nana Akufo-Addo : « Je ne changerai pas les lois électorales pour aller au-delà de… », quand le président rassure les Ghanéens

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a fait part de sa détermination à faire en sorte que l’étiquette démocratique enviable du Ghana reste intacte après son départ du pouvoir.

Il a déclaré qu’il s’assurera que la limite de 2 mandats prescrite par la constitution sera respectée par son gouvernement en 2024.

S’exprimant lors du 2e Forum Kofi Annan sur la paix et la sécurité, qui s’est tenu au Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), le président Akufo-Addo s’est engagé à continuer de respecter les principes du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Plus précisément, le président a déclaré : « Je n’apporterai ou ne ferai apporter aucune modification substantielle aux lois électorales au cours des six mois précédant les prochaines élections ; et je respecterai la limite de 2 mandats pour l’exercice de l’autorité présidentielle, comme le stipule la Constitution de la République du Ghana ».

« Je ne ferai pas obstacle à la tenue d’élections libres, équitables et transparentes ; et je transmettrai le pouvoir au prochain président élu le 7 janvier 2025 », a-t-il souligné.

Le président Akufo-Addo a rassuré les participants à la conférence qu’il ralliera ses collègues chefs d’État de la CEDEAO pour qu’ils prennent l’engagement, “et les soutiendra alors qu’ils continuent à travailler pour la démocratie et la bonne gouvernance dans leurs pays respectifs”.

Dans son discours, le Président a déclaré que le Ghana est souvent présenté comme un phare de la démocratie en Afrique, et a reçu des éloges pour ses références démocratiques.

Bien qu’il y ait encore des défis à relever, il a indiqué que la démocratie ghanéenne a été consolidée par la tenue de huit (8) élections, cinq (5) transitions présidentielles, dont trois (3) ont abouti à un transfert pacifique d’un parti politique à un autre.