Nassénéba Touré, Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a lancé un appel à toutes les femmes de la Côte d’Ivoire. Elle estime qu’elles devraient être en toute circonstance, les gardiennes de la paix dans le pays.
« Je crois profondément que les femmes sont les piliers d’une nation. Elles jouent un rôle essentiel dans la famille, véritable socle de toute société. La paix et la stabilité de notre pays reposent en grande partie sur leur engagement et leur volonté de préserver l’harmonie.
La vie politique doit servir le bien-être des populations. Elle ne doit jamais être une source de division ou de conflit. La démocratie, c’est le respect de nos institutions et de nos lois, seules garantes d’une société juste et apaisée.

C’est pourquoi j’ai été surprise et attristée de voir récemment, sur les réseaux sociaux, un groupe de femmes se réclamant d’une coalition politique prédire une crise électorale à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre. Un tel discours, qui ne reflète pas la réalité, est dangereux pour notre cohésion nationale.
Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement pour des élections transparentes, inclusives et apaisées. La Commission Électorale Indépendante, en toute légalité, a déjà reçu et transmis les candidatures au Conseil constitutionnel, présidé par une femme reconnue pour son intégrité. Le processus électoral se déroule normalement, au grand bonheur des Ivoiriens. Pourquoi alors semer la peur ?
Mes chères sœurs, notre rôle de femmes n’est pas d’attiser les flammes, mais d’apaiser, de rassurer et de protéger la paix. Nous savons, mieux que quiconque, le prix des larmes. Nos souffrances passées ne doivent plus jamais être sacrifiées sur l’autel d’ambitions politiques.
La mission des femmes ivoiriennes est claire : préserver la paix en rappelant que tout doit se faire dans le respect des lois et des institutions. Dans un contexte régional fragile, la Côte d’Ivoire a choisi d’être une terre d’espérance et de stabilité.
À nous, femmes ivoiriennes, d’être les artisanes de paix et de cohésion », a déclaré la Ministre Nassénéba Touré.