in ,

NBA : la date de reprise fixée

La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) ont trouvé un accord qui fixe la reprise de la saison 2020 le 22 décembre prochain.

Dans un communiqué commun, les deux instances ont annoncé une entente et «des ajustements de certaines dispositions de la convention collective actuelle impactée par la pandémie de Covid-19». «Cet accord doit encore être soumis au vote du conseil d’administration de la ligue» qui regroupe les propriétaires de franchises.

Chaque équipe disputera 72 matches de saison régulière, dont le calendrier sera dévoilé dans les semaines à venir. Ils auront lieu dans les salles des franchises, avec, selon le site The Athletic, des déplacements réduits de 25%, notamment ceux à travers le pays.

Les événements vont donc s’enchaîner dans la Grande ligue. Le marché des transferts ouvre ses portes le 20 novembre, soit deux jours après la Draft. Cette période de transactions devrait être extrêmement intense alors que les camps d’entraînements débuteront seulement dix jours plus tard, à partir du 1er décembre.

Sur le plan financier, la convention collective a été modifiée, compte tenu de l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur les revenus liés au basket, la NBA ayant estimé une possible perte de revenus à hauteur de 40 %, due à l’absence de billetterie, les matchs devront jusqu’à nouvel ordre se jouer à huis clos.

Conséquence: les deux parties sont tombées d’accord sur un principe de retenue sur salaire des joueurs à hauteur de 10 % pour combler les pertes sur plusieurs saisons. S’il est nécessaire de réduire un peu plus les salaires, leur perte sera répartie sur la saison qui vient, ainsi que sur les deux suivantes, sachant que les joueurs ne devront jamais avoir à déplorer une réduction de plus de 20% de leur salaire sur une seule saison.

Les play-offs débuteront en mai et les Finales se termineront au mois de juillet. Ce calendrier permet ainsi de ne pas empiéter sur les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Une bonne nouvelle pour les joueurs qui souhaitaient défendre les couleurs de leurs pays mais aussi pour les chaînes de télévision et les annonceurs.

La prochaine saison, si la situation sanitaire est favorable, reprendrait en octobre, comme avant la pandémie

Quant aux joueurs sélectionnables, parmi lesquels de nombreuses stars américaines et internationales, ils pourront alors défendre les couleurs de leur pays. Et envisager ensuite de reprendre en NBA pas avant fin octobre, comme cela était le cas avant le coronavirus.

Avec CNEWS 




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Éthiopie : l’Union africaine appelle à la cessation immédiate des conflits

Scooby-Doo : décès de Ken Spears