Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Netflix : Bientôt une nouveauté sur la plateforme de streaming

Facebook
Twitter
WhatsApp

Netflix va permettre à ses clients de pouvoir varier la vitesse de lecture de leurs films et de leurs vidéos. L’intérêt de cette nouveauté est de diminuer d’un tiers la durée d’une vidéo.

Coronavirus : 3 innovations pour limiter la propagation de l’épidémie

Malgré les nombreuses critiques, Netflix a décidé d’implémenter l’une des options les plus controversées de ces dernières années : la possibilité pour ses abonnés de regarder leurs films et séries préférés en accéléré. Après des tests réalisés fin 2019, le géant américain du streaming vidéo annonce que les contenus pourront être regardés à une vitesse oscillant entre 0,5 et 1,5 fois la vitesse normale, selon les préférences de chacun. Dans un premier temps, cette nouveauté sera réservée aux utilisateurs de l’application Netflix pour Android.

Si une telle fonction est disponible depuis de longues années sur YouTube, son adoption par Netflix avait provoqué un vent de contestation de la part de plusieurs réalisateurs, estimant que leur œuvre risquait d’être dénaturée.

Barack Obama suit une star du X, Twitter en ébullition

« Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Les distributeurs n’ont pas à changer la manière dont un contenu est présenté. Le faire revient à briser la confiance et ne sera pas toléré par ceux qui créent ces contenus », avait averti en octobre Judd Apatow, célèbre réalisateur de comédies américaines.

« Nous avons conscience de l’inquiétude des créateurs. C’est pourquoi nous avons limité la modification de la vitesse de lecture et demandons aux abonnés de modifier cette vitesse de lecture à chaque contenu, plutôt que d’enregistrer leurs préférences d’une vidéo à l’autre », s’est défendu Netflix, ce lundi 3 août, auprès du média américain The Verge. L’entreprise assure que cette nouvelle option est réclamée « depuis des années » par ses clients.

Consommation boulimique

Pour préserver la qualité des films et des séries joués en lecture rapide (ou lente), Netflix annonce qu’un logiciel sera chargé de maintenir les hauteurs de voix des acteurs, afin que ces dernières restent naturelles.

Netflix est régulièrement accusé de pousser ses clients à engloutir toujours plus de contenus, notamment avec des transitions toujours plus courtes entre deux épisodes d’une série. Début 2020, Netflix France annonçait que le délai de lancement automatique de l’épisode suivant passait de quinze à six secondes. En 2017, Reed Hastings, cofondateur de Netflix, estimait que le plus gros concurrent de sa plateforme n’était autre que le sommeil de ses utilisateurs.

Avec BFMTV