Le retrait de tous les films de Johnny Depp par Netflix aux USA n’a pas échappé à l’œil attentif des internautes.
Selon nombre de médias, cette décision serait une conséquence de la perte du procès en diffamation contre le Sun de la star de la saga Pirates des Caraïbes en novembre, accusée de violences conjugales contre son ex-femme Amber Heard. Sputnik rapporte que le 6 novembre, l’acteur avait annoncé qu’il n’apparaîtra plus dans Les Animaux fantastiques: troisième partie, conformément à la décision du studio Warner Bros.
Justice for Johnny Depp
Ce choix ne fait pas l’unanimité et a très vite suscité des réactions sur la toile, en l’occurrence, de nombreuses publications sous le hashtag “Justice for Johnny Depp” (Justice pour Johnny Depp) apparues sur les réseaux sociaux.
«Le fait que Netflix ait retiré tous les films de Johnny Depp de US Netflix est vraiment dégoûtant, surtout compte tenu du montant de preuves montrant qu’il n’a pas été l’abuseur, mais bien l’abusé», s’indigne un internaute sur Twitter en réaction à la mesure prise par US Netflix. «Netflix, s’il vous plaît, ne bloquez pas les films de Johnny Depp. Vous montrez le pire des cas de discrimination, de censure et de maintien de l’ordre», affirme un autre.
Le géant du streaming n’a pas encore fait de commentaires à ce sujet ; on ignore donc si la raison de la disparition des films de l’acteur est liée au procès. Cependant Netflix avait déjà pratiquement ainsi sanctionné l’artiste Shia LaBeouf accusé de violences contre les femmes. Son nom avait été retiré de la campagne pour les Oscars de son film Pieces of a Woman. La vedette de Transformers avait eu droit à une plainte déposée par son ex-petite amie, la chanteuse FKA Twigs, pour manipulation émotionnelle et maltraitance physique, rapporte Sputnik.
Apparently Netflix removed all of Johnny Depp’s movies pic.twitter.com/12gon1OWR4
— Dashing David (@DashingDavidYT) December 22, 2020