Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Netflix : voici 4 choses qui ont contribué à son succès

Facebook
Twitter
WhatsApp

Netflix a été fortement stimulé par la pandémie l’année dernière, car la demande de films et de télévision en streaming a grimpé en flèche.

Le jeudi 14 janvier, la plateforme a partagé avec les investisseurs ses résultats annuels et ses projets pour l’année prochaine.

Netflix gagne beaucoup d’argent

La société compte aujourd’hui plus de 200 millions de membres payants, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2019. Environ 37 millions de personnes ont souscrit l’année dernière, dont 8,5 millions au cours des trois derniers mois seulement.

Les ajouts ainsi que les hausses de prix aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs ont contribué à une augmentation de 24 % des recettes au cours du dernier trimestre, qui ont atteint 6,6 milliards de dollars (4,8 milliards de livres sterling), tandis que les bénéfices ont atteint 542 millions de dollars. Pour l’année, elle a enregistré près de 25 milliards de dollars de recettes et près de 2,8 milliards de dollars de bénéfices.

Netflix, qui s’est lourdement endetté pour alimenter son expansion, a déclaré que les gains réalisés signifiaient qu’elle prévoyait de pouvoir arrêter d’emprunter pour financer ses activités et qu’elle envisageait d’utiliser ses excédents de trésorerie pour racheter des actions.

Ces informations ont permis aux actions de l’entreprise d’augmenter de plus de 9 % en dehors des heures d’ouverture, mardi.

Les émissions non anglophones ont connu un grand succès

Plus de 80 % des nouvelles inscriptions de l’année dernière provenaient de l’extérieur des États-Unis et du Canada, l’Europe comptant pour le plus grand nombre de nouveaux membres. Et les salons Netflix font de plus en plus tomber les barrières nationales.

Par exemple, Netflix a déclaré que l’émission francophone Lupin, sur un gentleman cambrioleur, avait atteint la première place au Brésil, en Argentine, en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans d’autres pays, tout en se classant deuxième sur sa liste des dix premiers aux États-Unis.

L’entreprise prévoit que 70 millions de foyers regarderont l’émission au cours de ses 28 premiers jours.

Il pourrait y avoir une nouvelle saison de Bridgerton

Le succès de Lupin et d’autres titres de la firme, tels que Bridgerton, Tiger King et Money Heist, montre à quel point Netflix, qui s’appuyait autrefois sur des films et des émissions réalisées par d’autres sociétés, est devenu une force majeure dans le domaine du cinéma et de la télévision.

La société, qui a fait œuvre de pionnier en matière de streaming en 2007, compte plus de 500 titres en post-production ou en préparation de lancement et a déclaré qu’elle prévoyait de sortir au moins un film original par semaine en 2021.

Dans sa note aux investisseurs, la société a déclaré qu’elle avait des “nouvelles passionnantes” à venir cette semaine à propos de Bridgerton, suscitant des spéculations qui pourraient inclure une nouvelle saison du populaire drame en costumes.

Il a un œil sur la concurrence

L’abondance de nouveaux contenus est au cœur de la stratégie de Netflix qui vise à maintenir son avance alors que d’autres entreprises, telles que Disney, Viacom, HBO et d’autres, déploient davantage d’efforts dans leurs offres de streaming.

En effet, un animateur de la chaîne financière américaine CNBC a plaisanté en disant que l’allusion de la société à Bridgerton était la plus grande révélation du rapport.

« La forte croissance du divertissement en streaming a conduit les concurrents traditionnels… à nous concurrencer de nouvelles manières, ce que nous attendions depuis de nombreuses années », a déclaré Netflix dans sa note aux investisseurs.

“C’est, en partie, la raison pour laquelle nous avons agi si rapidement pour développer et renforcer encore notre bibliothèque de contenu original à travers un large éventail de genres et de nations”.

Paolo Pescatore, analyste technique chez PP Foresight, a déclaré qu’une “bataille intense” se préparait entre Netflix et d’autres entreprises.

« Netflix a beaucoup plus à perdre étant donné son énorme base alors que ses rivaux commencent seulement à s’activer. Les originaux seront un facteur clé de différenciation », a-t-il déclaré.

“Il y aura des pertes. Les téléspectateurs devront faire des choix difficiles car ils ne peuvent pas se permettre tous les services de streaming, y compris ceux pour la musique et les jeux”.