in ,

Niger : une affaire de détournement de milliards de Francs CFA éclabousse l’armée

Le nouveau président en exercice de la Cedeao, Mahamadou Issoufou

Une rumeur persistante de détournement de milliards de Francs CFA dans le secteur de la Défense nigérienne a conduit le président Issoufou Mahamadou à instruire un audit sur la période 2011-2019.

Togo, meilleur pays africain en matière de promotion de l’investissement ;Faure Gnassingbé réagit

Le rapport fait état d’une gabegie montée à partir de surfacturations, de fausses factures, de faux bons de livraison d’équipement et des décaissements au Trésor public.

Selon le ministre nigérien de la Défense, Issoufou Katambé, cité par Rfi, « des soldats se font tuer sur le front alors que les hommes d’affaires et leurs complices tapis au sein du ministère se sucrent ». Ces détournements ont des conséquences directes pour les soldats impliqués dans la lutte anti-jihadiste.

Après le Grammy Award, Angélique Kidjo honorée par l’Université Louvain de Belgique

Des proches de la mouvance présidentielle cités

Les exemples donnés sont légion : deux hélicoptères de 30 millions de dollars ont été surfacturés à 47 millions de dollars. Plusieurs hommes d’affaires proches de la mouvance présidentielle ont été cités dans l’audit. Sur un marché de 151 milliards de francs CFA par exemple, 75% sont allés à une seule société, celle de l’homme d’affaires Boubé Hima, alias « Petit Boubé ».

Nigeria : un homme d’affaires, arrêté pour avoir utilisé une carte SIM précédemment enregistrée au nom de la fille de Buhari, porte plainte

Le manque à gagner pour l’État s’élèverait à près de 100 milliards de francs CFA (15 millions d’euros). Aussi pour rentrer dans ses droits, le gouvernement a décidé de faire rembourser le montant indûment perçu entre autres, et de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter.

Real Madrid – Barça : quand Samuel Eto’o se souvient de son premier Classico

Mohamed Salah bientôt au Real Madrid ? Mohamed Elneny réagit