La chanteuse, compositrice, actrice et artiste nigériane Yemi Alade, l’une des plus grandes artistes afro-pop féminines du continent africain, est désormais ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle a été ainsi nommée le 23 septembre 2020.
L’artiste entend promouvoir 3 points des Objectifs de développement durable (ODD) en prenant position pour la lutte contre les inégalités, l’autonomisation des femmes et la sensibilisation aux impacts du changement climatique.
« Le changement climatique n’est pas neutre du point de vue du genre », affirme Yemi Alade. « Les femmes originaires des pays en développement, comme mon pays natal, le Nigeria, sont particulièrement vulnérables au changement climatique, car elles dépendent largement des ressources naturelles locales pour leur subsistance ».

La Casa de Papel saison 5 : le professeur aura un adversaire de taille
Jeune femme impactante, sa collaboration avec le PNUD a débuté au début de l’année 2020, lorsqu’elle a participé au lancement de l’initiative d’action climatique Mission 1.5 du PNUD, indique l’organisme sur son site, soulignant au passage que Yemi Alade s’est également jointe à l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, pour prononcer un discours d’ouverture lors du Forum politique de haut niveau axé sur l’impact socio-économique de la Covid-19 sur des personnes sans protection sociale.
En 2018 et 2019, la chanteuse a remporté le prix Headies de la meilleure interprète et a également fait partie de la liste des moins de 30 ans les plus influents du magazine Forbes.