Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria : En représailles à la mort de leur chef, un groupe djihadjiste filme et diffuse sur le net l’exécution de 11 chrétiens

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une vidéo d’environ une minute diffusée sur le web le jeudi 26 décembre, par le groupe djihadiste État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) vient endeuiller la fête de la Nativité.

Mané et Salah maintiennent Liverpool en tête

Sur la bande, l’on voit l’exécution de onze hommes présentés comme des chrétiens, dans le nord-est du Nigeria. Les hommes avaient les yeux bandés et ont été exécutés par balle, avant d’être poignardés.

C’est « un message aux chrétiens du monde entier » en pleine période de Noël, affirme dans la vidéo, tournée dans un lieu non identifié, un homme du groupe djihadiste au visage masqué.

Match aller difficile

Ce dernier ajoute que ces chrétiens ont été exécutés pour venger la mort du chef de l’État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, lors d’une intervention américaine en octobre en Syrie.

Washington dévoile les premières images du raid contre Al-Baghdadi

La vidéo a été postée par l’agence Amaq, organe de propagande de l’État islamique (EI) auquel ISWAP – issu d’une scission au sein du groupe djihadiste nigérian Boko Haram – a prêté allégeance.

Une multiplication des actions violentes

Ces derniers jours, les djihadistes ont multiplié leurs actions violentes dans le nord-est du Nigeria. Sept personnes ont été tuées et une adolescente enlevée la veille de Noël lors d’un raid attribué à Boko Haram et visant un village chrétien près de Chibok. Lundi 23 décembre, au moins deux civils ont été tués et treize autres blessés lors d’une attaque de l’ISWAP contre une position militaire de la même région de l’État de Borno. Dimanche 22 décembre, ce sont six soldats nigérians qui avaient été tués par des membres de l’ISWAP lors de l’attaque d’un convoi militaire. Et le même jour, une trentaine d’autres djihadistes de ce groupe ont tué six personnes et en ont enlevé cinq après avoir bloqué un axe routier majeur.

L’INAM lorgne l’universalité

Mardi, les Nations unies ont condamné « la pratique croissante des groupes armés de mettre en place des postes de contrôle ciblant les civils » dans le Nord-Est. En dix ans, l’insurrection djihadiste au Nigeria qui s’est propagée au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins a fait selon les derniers chiffres de l’ONU plus de 36 000 morts et deux millions de déplacés au seul Nigeria, provoquant une crise humanitaire majeure dans la région.