L’administration du gouvernement fédéral du président Muhammadu Buhari a annoncé l’interdiction du Basketball au Nigeria.
Selon l’administration Buhari, l’interdiction vise à empêcher le pays de participer à toute compétition internationale de Basketball.
L’interdiction du Basketball dans le pays a été annoncée le jeudi 12 mai 2022.
L’interdiction, qui prend effet immédiatement, fait suite à une lutte pour la direction de la Fédération nigériane de basket-ball (NBBF).
La décision du président Buhari a été rendue publique dans une déclaration de Sunday Dare, ministre de la Jeunesse et du Développement des sports.
L’instance internationale de gouvernance du Basketball (FIBA) était prête à interdire le Nigeria en raison de la crise persistante de leadership au sein de la NBBF.
Au cours des dernières années, le basket-ball a été une source de joie pour les Nigérians amateurs de sport. Les équipes masculine (D’Tigers) et féminine (D’Tigress) se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Avec l’interdiction de 2 ans, le Basketball est désormais verrouillé et le pays ne peut pas non plus participer à des événements internationaux.