Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria : les forces spéciales de la police interdites d’opérations de routine

Facebook
Twitter
WhatsApp

La décision portant l’interdiction des forces spéciales dans les opérations de routine au Nigeria est tombée ce dimanche 4 octobre 2020 avec effet immédiat. Ces dernières sont souvent accusées de brutalités.

Dorénavant, les forces fédérales, en particulier celle chargée de la lutte contre les braquages, la FSARS (Federal Special Anti-Robbery Squad), n’ont pas à « mener des contrôles de routine, ni d’autres missions conventionnelles à bas risques », telles que les barrages routiers et les fouilles de véhicules, indique un communiqué du chef de la police, l’inspecteur général Muhammed Adamu.

Le chef de la police a estimé que les unités spéciales devaient se concentrer sur la grande criminalité notamment les attaques à main armée, les enlèvements et tous les autres nombreux crimes violents commis au Nigeria.

M. Asamu a également mis en garde les unités spéciales « contre les atteintes à la vie privée, en particulier par l’intrusion non autorisée dans les données des téléphones mobiles, ordinateurs portables et autres appareils informatiques ».

Les policiers agissant dans l’illégalité seront poursuivis, a-t-il dit en annonçant l’arrestation de 2 policiers de la FSARS et leurs complices civils, accusés d’extorsion.

Par ailleurs, les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International, demandent depuis longtemps la dissolution de ces unités spéciales de la police.