Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau avait revendiqué l’enlèvement de plus de 300 lycéens au Nigeria cette semaine. Et depuis ce jeudi 17 décembre 2020, les lycéens furent relâchés sans rançons versées selon les autorités de Kankara.
Cette dernière bonne nouvelle n’a pas laissé insensible le président Nigérian Muhammadu Buhari qui a réagi sur son compte Twitter.
« Je salue la libération des élèves kidnappés de l’école secondaire des sciences du gouvernement de Kankara. C’est un énorme soulagement pour tout le pays et la communauté internationale », a écrit le président.
Il a par ailleurs précisé que « le pays [Nigeria] tout entier est reconnaissant au gouverneur Masari, aux agences de renseignement, à l’armée et à la police ».
Muhammadu Buhari a avoué également ce vendredi 18 décembre 2020 que la question de sécurité au Nigeria pour permettre à tout le monde de vaquer à ses affaires en toute quiétude n’est pas encore résolue mais que des efforts continues d’être faits en ce sens.
Pour mémoire, Boko Haram est un groupe islamiste actif depuis 2002 au nord du Nigeria et qui gagne de plus en plus de terrain dans la sous-région ouest africaine.
I welcome the release of the kidnapped students of Government Science Secondary School, Kankara. This is a huge relief to the entire country & international community. The entire country is grateful to Governor Masari, the Intelligence Agencies, the Military and the Police Force.
— Muhammadu Buhari (@MBuhari) December 17, 2020