Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria: l’unité léopard au secours des populations enlevées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Fatigués des attaques incessantes des groupes islamiques et la constante insécurité, les états du Sud-ouest nigerian initient une formation de sécurité. Il s’agit de Amotekun ou l’unité léopard. Bien qu’elle n’ait pas d’existence légale, cette unité semble avoir l’assentiment des autorités fédérales.

RDC : le gouvernement congolais dans la tourmente après la hausse des prix des denrées alimentaires

Selon le gouvernement “Compte tenu de la nécessité de mettre tout en œuvre pour résoudre les problèmes de sécurité à travers le pays, il a été convenu que la structure d’Amotekun devrait également s’aligner sur la stratégie de police de proximité du gouvernement fédéral. Ces propos du gouvernement semblent donner une certaine légitimité à cette équipe d’auto-défense”. (Sahara reporters)

Elle a vu le jour suite à la recrudescence de l’insécurité dans les 6 états Yoruba du Sud-Ouest du Nigeria. Les gouverneurs ont commencé à chercher des solutions pragmatiques. Celle qui a le plus retenu l’attention est la création de la structure qui est maintenant connu sous le nom de Western Nigeria Security Network (WNSN), baptisé « Opération Amotekun ». Amotekun est le nom Yoruba pour le léopard.

Nathalie Yamb tacle à nouveau la France et le Franc CFA (vidéo)

À ce jour elle a déjà mené des opérations de sauvetage des victimes d’enlèvement et autres. Même si leur mode de fonctionnement n’est pas encore connu, il a été convenu que les instruments juridiques nécessaires seront mis en place par chacun des États pour apporter un soutien juridique à l’initiative Amotekun.