Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria / Officiel : le puissant Emir de l’Etat de Kano relevé de ses fonctions

Facebook
Twitter
WhatsApp

La rivalité entre les 2 hommes, l’Emir de l’Etat de Kano Muhammad Sanusi II et le président Buhari, ne date pas d’aujourd’hui. Et la tension avait monté d’un cran en fin d’année dernière lorsque le Durbar (fête traditionnelle au nord du Nigeria) avait été annulé.

LAfrique-recoit-le-Saint-Pere

A en croire, plusieurs médias nigérians, l’Emir du Kano a été éjecté de son trône lors d’une séance spéciale du conseil exécutif de Kano présidée par Abdullahi Ganduje, gouverneur de l’État, un proche de Buhari, ce lundi 9 mars.

Usman Alhaji, secrétaire du gouvernement de l’État, qui a annoncé le détrônement, a déclaré qu’il était avec effet immédiat. Il a ajouté qu’un nouvel émir sera annoncé prochainement.

Togo : après sa sortie de prison, Foly Satchivi s’envole pour la Gambie

Celui qui est devenu Emir depuis 2014 se voit ainsi priver de ce trône flamboyant à cause de ses critiques envers Buhari, indiquent plusieurs observateurs.

Sous le coup des enquêtes  

Ses intrusions répétées agacaient depuis longtemps le pouvoir. En mai dernier, le gouverneur avait divisé le territoire sur lequel règne l’émir en cinq. Bien que la décision fasse l’objet d’un recours, il ne lui a laissé que la plus petite part et a nommé quatre notables à la tête des autres entités. Le rouleau compresseur ne s’est pas arrêté là.

Le FBI réussit à s’introduire dans un iPhone verrouillé sans l’aide d’Apple

Le gouvernement avait révélé aussi qu’il était sous le coup d’une enquête pour détournement de fonds, d’un montant de 3,4 milliards de nairas (environ 8,3 millions d’euros). La commission anticorruption avait recommandé sa suspension après cette enquête. Une enquête que l’Emir avait qualifié d’illégitime.