Tout comme dans la plupart des pays d’Afrique, le Nigeria a fermé ses établissements scolaires depuis mars à cause du coronavirus. Après bientôt 5 mois donc, le principal syndicat des étudiants du pays a manifesté devant les locaux du ministère de l’Education, à Abuja le mercredi 19 août 2020.
« Nous demandons la réouverture de nos écoles. L’éducation est le secteur numéro un de toute nation progressiste. On nous dit qu’il y a une pandémie, mais ils ne font rien. Vous devez savoir que la seule façon de trouver un remède est la recherche, et les recherches se font dans les institutions », a indiqué Felix Simon Ijegalu, président de l’Association nationale des étudiants d’université, qui avait appelé à la manifestation.
Classement Forbes : Dwayne Johnson reste l’acteur masculin le mieux payé au monde
« Les vols internationaux vont rouvrir la semaine prochaine, alors pourquoi pas l’école ? Vous ne pouvez pas ouvrir l’école, mais vous pouvez ouvrir le marché international ? Vous ne pouvez pas ouvrir l’école, mais vous ouvrez les lieux de culte ? Vous ne pouvez pas rouvrir l’école, mais vous ouvrez les marchés ? Est-ce qu’ils contrôlent les personnes qui entrent sur les marchés ? Est-ce qu’ils y vont avec leurs masques ? », demande Grace Godwin, étudiante en économie qui affirme ensuite que « les élèves peuvent prendre soin d’eux-mêmes à l’école ».
Centrafrique : la France engage des avions de combat aux côtés de l’ONU
Le Nigeria a déjà rouvert ses établissements scolaires en partie pour les élèves de fin de cycle secondaire ce début d’août et s’apprête en effet à rouvrir ses frontières internationales à compter du 29 août prochain.
Il a recensé plus de 50 000 cas de coronavirus dont 999 décès en ce jour du 21 août 2020.
Fearless, bold and active. Behold the freedom fighter, the Grand Commander of Nigeria University Students during a peaceful protest while agitating on reopening of Schools. Details later pic.twitter.com/0q9sy7vxb5
— NAUS Presidency (@NausPresidency) August 19, 2020