A cause d’une vidéo diffusée sur Internet montrant des présumés Ivoiriens candidats à l’immigration victimes des maltraitances de la part des Nigériens, certains jeunes ivoiriens désinformés se sont immédiatement attaqués à la communauté Nigérienne, dans les communes d’Abobo, Adjamé et Yopougon, le 19 mai dernier.
Invitée ce dimanche 30 mai 2021 à la célébration de la fête des mères organisée par l’association dénommée « Femmes crédibles », à Gonzagueville dans la commune de Port Bouët, l’ancienne Première Dame ivoirienne Simone Gbagbo a déploré cette situation qu’elle a condamnée de tous ses mots.
« Notre pays, la Côte d’Ivoire doit, comme le dit notre hymne national, demeurer le pays de l’hospitalité, une terre d’espérance, la patrie de la vraie fraternité, où nationaux et étrangers vivent en bonne intelligence dans le respect des vies, dans le respect des uns et des autres, dans le respect des biens d’autrui, dans le strict respect des lois de la nation », a-t-elle déclaré.
Selon le Gouvernement, ces évènements tristes ont fait un mort (Nigérien), 39 blessés dont 06 graves, un officier de police légèrement blessé, 51 commerces pillés et 22 incendiés. Quatorze (14) véhicules saccagés et 21 millions de FCFA déclarés emportés.
Par ailleurs, poursuivant, Mme Gbagbo a dit qu’elle rêve, et s’engage pour une Côte d’Ivoire solide et moderne, dont les piliers fondateurs sont : « la Démocratie, les Libertés et la Souveraineté qui ne s’opposent pas à l’intégration régionale ou sous-régionale, la République, la Paix sociale et l’équité ».
Et cet engagement pour un rassemblement des filles et des fils de cette Nation, est traduit dans sa nouvelle parution intitulée ‘‘ Ma sortie de prison, prémices d’une Côte d’Ivoire réconciliée’’, ont rapporté ses services.
Avec KOACI