Au cours d’une émission en direct, la Première ministre néo-zélandaise a été secouée le lundi 25 mai 2020 par un séisme. Elle s’est montrée sereine, rassurante puis a continué l’entretien.
Rapidement, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. « Nous sommes en train d’avoir un séisme ici » indique Jacinda Ardern au présentateur de l’émission matinale, tout en regardant rapidement autour d’elle.
L’entretien s’est passé dans un bâtiment du parlement à Wellington, conçu pour absorber les forces sismiques en oscillant sur ses fondations.
L’archipel se trouve à la limite des plaques tectoniques de l’Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la “ceinture de feu” du Pacifique, où jusqu’à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année. Mais seulement entre 100 à 150 sont assez forts pour être ressentis.
Facebook pourra prochainement géolocaliser les utilisateurs sans GPS
Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l’île du Sud. En 2016, une secousse de magnitude 7,8 à Kaikoura, sur la côte plus au nord, a été la deuxième plus puissante jamais enregistrée dans le pays.
Watch: New Zealand Prime Minister Jacinda Ardern barely skipped a beat when an earthquake struck during a live television interview Monday morning https://t.co/y6mi4M5mxb pic.twitter.com/L8uhle1rNT
— TIME (@TIME) May 25, 2020