Un accord sur le Brexit a enfin été trouvé entre Londres et Bruxelles, après un long suspense et un rebondissement de dernière minute, a-t-on appris ce matin.
« Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a tweeté le dirigeant conservateur Boris Johnson, en référence aux promesses du camp « Leave » lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale.
BREAKING: @BorisJohnson has negotiated a new deal – this is a real Brexit deal which ensures that we take back control.
Let’s #GetBrexitDone ????? pic.twitter.com/Cs7t2qemKj
— Conservatives (@Conservatives) October 17, 2019
Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

En effet, l’incertitude était à son comble ce matin sur la possibilité d’un accord, poussant le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à appeler le Premier ministre britannique à quelques heures d’un sommet européen crucial.
????? Where there is a will, there is a #deal – we have one! It’s a fair and balanced agreement for the EU and the UK and it is testament to our commitment to find solutions. I recommend that #EUCO endorses this deal. pic.twitter.com/7AfKyCZ6k9
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) October 17, 2019
M. Juncker s’est entretenu avec Boris Johnson, alors que celui-ci a commencé la journée sur un sérieux revers : son allié, le parti nord-irlandais DUP, a rejeté « en l’état » son compromis sur l’accord de divorce, négocié fébrilement depuis plusieurs jours à Bruxelles.
De source interne, les unionistes nord-irlandais restent opposés à l’accord à l’heure actuelle.
Togo/Agriculture : appel à candidatures au concours d’innovation agricole
« Nous ne pouvons soutenir ce qui est proposé sur les questions des douanes et du consentement (de l’exécutif nord-irlandais au projet de Brexit) », avait écrit le parti unioniste nord-irlandais DUP, qui fait partie de la coalition parlementaire du gouvernement conservateur britannique, en référence à deux points considérés problématiques par l’Union européenne.
Il y a « un manque de clarté sur la TVA » a ajouté le DUP affirmant qu’il « continuera à travailler avec le gouvernement pour parvenir à un accord raisonnable ».
Mme Merkel a affirmé que les Européens en tout état de cause « ne permettraient pas » que « la haine et de la violence » puisse réapparaître dans cette région en raison de l’apparition d’une « frontière dure » entre l’Irlande du nord et le reste de l’Irlande, une fois le Royaume-Uni sorti de l’UE.
RFI Challenge App Afrique 2019 : les 10 finalistes connus ; voici leurs projets
M. Johnson a besoin à la chambre des députés britanniques du soutien du DUP s’il veut faire accepter l’accord sur le Brexit par son Parlement.