C’est l’affaire qui tourmente Olivier Duhamel. Le politologue est accusé par sa belle-fille Camille Kouchner d’avoir abusé de son frère jumeau alors qu’il avait 14 ans. De graves accusations que la fille de l’ex-ministre Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier a dévoilé dans son livre intitulé La Familia grande. Dans son ouvrage, la juriste de 45 ans révèle que ces agressions sexuelles auraient débuté en 1988 et auraient duré plusieurs années.
« J’avais 14 ans et j’ai laissé faire. J’avais 14 ans, je savais et je n’ai rien dit », peut-on lire dans un extrait dévoilé dans Le Monde et l’Obs. Face à de tels propos, le lundi 4 janvier, Olivier Duhamel a abandonné ses fonctions, aussi bien sur LCI qu’en tant que président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
Soutenue par son père Bernard Kouchner, Camille Kouchner met donc fin à des années de silence au sein de sa famille. Un très lourd secret qu’elle a gardé au fond d’elle malgré la souffrance. « Pendant toutes ces années, plus que me taire, j’ai protégé mon beau-père. Face à l’alcoolisme de ma mère, il organisait nos vacances, nous emmenait au ciné, m’initiait au droit… », a-t-elle raconté à l’Obs, se disant sous “l’emprise” d’Olivier Duhamel. Alors que les faits semblent prescrits, le parquet de Paris a annoncé qu’il ouvrait une enquête pour “viols et agressions sexuelles sur mineur par personne ayant autorité.”
Au micro de BFMTV, Eric Dupond-Moretti a réagi à cette annonce. « J’ai pris connaissance comme tout un chacun des faits terrifiants qui ont été dénoncés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête et c’est au parquet de Paris qu’il appartiendra de tirer les conclusions qui doivent être tirées de cette affaire », a-t-il confié. Le ministre de la Justice a également prévenu qu’il ne s’en mêlera pas. “Vous le savez pour le reste, le Garde des Sceaux ne peut pas donner d’ordre individuel et ne peut pas intervenir dans ce qui est désormais une affaire en cours”, a-t-il expliqué. Le dossier est désormais entre les mains de la justice.
Avec Voici.