Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Olivier Véran victime de fakes news : ses propos déformés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux, une courte vidéo d’Olivier Véran sur le plateau de BFMTV n’en finit plus de faire jaser. Le ministre de la Santé qui s’est déjà montré très alarmiste sur la fin de l’année, y explique que “c’est le confinement qui provoque la circulation du virus”. Une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux et qui provoque l’incompréhension, rapportent nos confrères de LCI.

Les Français ne comprennent pas la décision du gouvernement de reconfiner à nouveau tous les Français. Une situation qui provoque la colère de bon nombre d’entre eux. « J’espère que c’est bien clair pour tout le monde maintenant que nous sommes dirigés par de grands psychopathes », s’insurge un internaute sur Facebook en commentaire de la vidéo.

Sauf que, les propos d’Olivier Véran ont été prononcés le 9 mars dernier. A cette date, la France comptabilisait 25 morts de la Covid-19 et n’a pas encore connu de premier confinement. Ce dernier ne sera mis en place que le 17 mars suivant. Les bars, les restaurants et les magasins étaient toujours ouverts. Une prise de parole qui s’inscrivait dans un contexte totalement différent d’aujourd’hui, et qu’il est nécessaire d’écouter dans sa globalité. En effet, le ministre de la Santé répondait à une téléspectatrice qui lui demandait la différence entre la grippe et la Covid-19.

« Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus », expliquait Olivier Véran sur BFM TV. Le ministre de la Santé précisait donc devoir prendre de nouvelles mesures afin de freiner la propagation du virus. « C’est pour ça que nous prenons des décisions sur des événements publics. C’est pour ça qu’on veut plus qu’il y ait des salles de concert avec 15 000 personnes. On le fait, car, si les gens sont regroupés et rassemblés en grand nombre, il y a un risque d’avoir une majoration de l’épidémie », avait-il ajouté. Olivier Véran n’évoquait pas le confinement tel qu’on le connait aujourd’hui mais celui de plusieurs personnes réunies dans un espace restreint.

Ce n’est pas la première fois que cette vidéo provoque l’hystérie sur la Toile comme l’expliquaient nos confrères du Monde. En avril dernier déjà, les propos tronqués de celui qui avait remplacé Agnès Buzyn au pied levé était déjà largement commentés et avaient suscité de nombreux commentaires, un internaute s’en sevrant pour pointer du doigt “l’amateurisme de l’exécutif” dans sa gestion de la crise sanitaire.

Avec Gala.