De nombreuses personnalités africaines ont manifesté leur intérêt pour succéder à Roberto Azevêdo, à la tête de l’organisation mondiale du commerce depuis le 1er septembre 2013. Le brésilien qui a démissionné suite à la crise de coronavirus, pourrait se voir remplacer par un africain et peut-être une africaine.
L’heure des africains est-elle venue à l’OMC ? Parmi les candidats africains à la succession du brésilien, il y a Amina Mohamed, ex-ministre kényane et Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des Finances du Nigeria. Ces deux femmes ont eu à occuper des postes de commandement dans leurs différents pays ainsi que dans les plus grandes instances africaines et mondiales.
Mme Ngozi Okonjo-Iweala est connue pour ses combats dans la lutte contre la corruption et la réduction de la dette publique en tant que ministre des Finances du Nigeria au début des années 2000. En plus, elle fut la directrice générale de la Banque mondiale. Quant à Mme Amina Mohamed, elle a été nommée directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en 2011. Elle a eu également une longue carrière de diplomate avant de devenir ministre des Affaires étrangères de son pays, de mai 2013 à février 2018. Ces deux femmes bénéficient du soutien des présidents de leur pays.
La joueuse de tennis la mieux payée du monde n’est plus Serena Williams
En dehors de leur candidature, il y a l’ambassadeur du Bénin à l’OMC Eloi Laourou, l’Egyptien Abderl Hamid Mamdouh ou encore le Nigérian Yonov Frederick Agah, directeur général adjoint de l’organisation depuis 2013 qui sont également des candidats africains.
Source : Franceinfo