Dans sa récente allocution sur le coronavirus et la prolongation du confinement au moins jusqu’au 11 mai, Emmanuel Macron a évoqué une application numérique, développée en contact avec des partenaires européens, qui « permettra, sur la base du volontariat, de savoir qui a été en contact avec une personne contaminée par le Covid-19 ».
WhatsApp / Appel de groupe : il sera désormais possible d’appeler plus de 4 personnes
Condor Security Enterprises, la société internationale de conseil et de technologie en sécurité a passé cinq ans à développer une application de ce type. La structure a été fondée par Samuel Levy, un expert militaire israélien.
« On a développé cette application contre le terrorisme… et elle marche contre le coronavirus. Ça doit naître du terrain. Après, les citoyens doivent comprendre que la géolocalisation n’est pas une condition. Ils doivent pouvoir voir dans leur téléphone que quand ils utilisent l’application, ils ne vont pas devoir activer leur géolocalisation. »
Le président a précisé que les parlementaires en débattraient et que cette application « respectera les libertés publiques et les institutions démocratiques ». Mais, comme le rapporte Sputnik, il est à se demander si la population qui a été contrainte de se confiner croira que l’État respectera ses libertés fondamentales.
L’expert des services de sécurité israéliens a expliqué la raison pour laquelle l’utilisation d’une application de traçage devrait être l’une des conditions d’un déconfinement réussi.
« L’une des façons de vraiment sortir de l’isolement et de ne pas avoir une [nouvelle, ndlr] vague d’épidémie, ça va être grâce à des citoyens responsables après l’isolement, aussi. Parce que ça va être beaucoup plus dangereux après. On court beaucoup plus de risque dans la phase post-isolement, parce qu’on va baisser nos défenses, on fera moins attention à certaines choses. L’application, à travers son algorithme intelligent, nous le rappelle et nous donne des suggestions en temps réel. Ça nous tient focalisés à faire des choses pour le bien-être, la santé de nous et de nos proches. »
Selon le média, Levy a décrit l’utilisation de l’application et son traitement des données et réagit aux appels de l’exécutif français à la responsabilité citoyenne :
« Sans l’aide et l’assistance de la population, on ne peut pas lutter contre le coronavirus. Je pense qu’en lui donnant un instrument qui fonctionne et une certaine responsabilité, le citoyen devient beaucoup plus intelligent et commence à avoir un rôle beaucoup plus important, et c’est une situation “gagnant-gagnant”. Le citoyen gagne, et l’État gagne. »