in ,

ONU : vers l’entrée en vigueur du traité interdisant les armes nucléaires

Une cinquante de pays a déjà ratifié le traité international interdisant les armes nucléaires, mais les principaux détenteurs de l’arme atomique ne l’ont pas encore signé a annoncé ce samedi 24 octobre l’ONU. 

Ces principaux pays possédant l’arme nucléaire et qui n’ont pas encore signé le traité sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine et la Russie.

Toutefois, ce texte que jugent historique ses promoteurs entrera en vigueur dans 90 jours et il est à préciser qu’il était seulement nécessaire qu’un cinquantième pays le ratifie pour qu’il puisse entrer en vigueur.

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, a célébré l’événement. C’est « la culmination d’un mouvement mondial pour attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de tout usage des armes nucléaires », selon un communiqué de son porte-parole. 

« Cela représente un engagement important vers l’élimination totale des armes nucléaires, qui reste la plus haute priorité des Nations unies en matière de désarmement », ajoute le communiqué.

Pour Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), « c’est une victoire pour l’humanité et la promesse d’un futur plus sûr ». 

En outre, il faut savoir que le traité américano-russe New Start conclu en 2010, qui arrive à expiration début 2021, est considéré comme le dernier accord nucléaire encore en vigueur, contenant les arsenaux des deux pays en dessous de leurs sommets de la Guerre froide.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Clasico – Polémique : Ronald Koeman risque gros !

Emmanuel Macron : sa visite surprise en solo juste avant le couvre-feu